Articles
Archives

Fermer Calendriers

Fermer Saisons

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret

Nouveaux messages

 Nombre de membres 89 membres


Connectés :

( personne )
Recherche




071202 - Marathon de LISBONNE

GAG    Saison 2007- 2008                                                Ref CRGAG021207-1

    

COURSE: MARATHON de LISBONNE          Portugal        
Distance: 42.195 m        Date: 02/12/2007            
 
RESULTATS:
 
PRENOM                  CAT       TEMPS           PLACE/TOT      PLACE/CAT
CHRISTIAN M.     VM2       3 26 39 ?      283/ 823 ?         33/ 108 ?    mad Parcours incomplet (blessure)
JEAN le Borgne  VM3     3 56 13 biggrin 555/ 823         18/ 42                    hors GAG                            
DANIELE G. smile    VF3     4 09 15     648/ 823          14/ 30
ANNIE E.  confused        VF2    4 10 10      652/ 823          15/ 30
ANNE MARIE P.   VF3     4 20 36 smile 701/ 823          18/ 30
ALAIN R.   confused      VM3     4 21 30     708/ 823           27/ 42
MICHELE Girard  VF2     4 28 25      741/ 823          24/ 30 wink                    hors GAG
ELIANE Mwink      VF2     4 39 26      774/ 823          25/ 30
                                                              
Informations complémentaires :
1er Homme       2 19 57                       Dernier Homme           6 02 16
1ère Femme     2 47 49                        Dernière Femme          5 42 04

     

Compte rendu de ELIANE M.
 
            Cette année 2007, destination Lisbonne avec nos amis du Gag. Nous partons à 15 pour ce voyage Portugais, nous serons 8 à arpenter la ville pour les 42km, 3 d’entre les autres feront la course de 6km : (Jean-Pierre, Odile & Nicole), nos 4 amis restants (Angélica, Danièle, Raymond & Alain) seront les photographes afin d’immortaliser nos efforts qui seront, comme vous allez le lire, pénibles pour tous…
            Arrivés un jour et demi avant l’épreuve, nous avons bien évidemment largement le temps de nous familiariser avec Lisbonne, et surtout mémoriser les endroits phares du parcours. C’est drôle, rien dans cette ville n’indique qu’il va y avoir un marathon ce dimanche 2 décembre, nous avons beau chercher les banderoles, la pub, non, rien de rien. Pour certains, l’angoisse monte. Mais au fait, combien serons nous d’inscrits ? 990 pour le marathon, nous explique notre guide Elisabeth (de Sportifs à Bord), 2500 coureurs en totalité pour les
3 courses (il y aura également un semi marathon). Un bon groupe de Français est présent, 200 personnes environ, heureusement, cela nous réconforte un peu…
            Rendez vous le jour J à 8 heures pour la photo souvenir dans l’hôtel ; nous sommes tous de bonne humeur, le ciel est bleu, il ne fait pas très froid, environ 12 degrés, nous partons tranquillement en footing vers le départ qui se situe environ à 1km de l’hôtel. Ici, il n’y a pas foule, mais çà on le savait déjà, il n’y aura sûrement présents sur les lieux que les supporters des coureurs, ce qui n’est pas mal pour notre moral à tous.
            Nous nous rendons tous les 8 sur la ligne de départ, qui se situe Place du Commerce : Christian plus en avant, il partira sûrement très vite, Jean, Alain, Annie, Dany, Anne-Marie et moi restons ensemble, Michèle, très prudente préfère se faufiler à la fin du peloton de la course. De suite le top départ est donné, les chronos sont en marche, on entend des cris et des applaudissements autour de nous.
             Nous partons tous les 6 tranquillement et nous détachons 2 par 2 à environ quelques 500 mètres plus loin, Jean & Alain tout d’abord, Dany & Annie ensuite, je reste avec Anne-Marie, nous pensons être très prudentes. D’ailleurs, tout le monde a l’air d’être parti raisonnablement. Nous n’allons pas forcer et essayons de prendre notre vitesse de croisière ; sur les conseils de Roger, notre coach bien aimé, Anne-Marie s’est inscrit ses temps de passage sur la main, qu’elle devra respecter, elle semble sûre d’elle, je peux le dire maintenant qu’elle a terminé et bien atteint son objectif.
 
            La première ligne droite que nous parcourons sur les bords de la voie ferrée, le long du Tage comporte 7km que nous reprendrons en sens inverse avant d’avoir pu admirer la Tour de Bélem, nous fait remarquer Dany à l’arrivée. Anne-Marie & moi, l’avons zappée, toute absorbées dans notre course : dommage ! ça aurait été le plus beau spectacle à contempler du parcours. Mais, le fait de faire demi tour rompt la monotonie de cette grande ligne droite, car déjà les premiers coureurs nous croisent, nous sommes au 4è km, eux en ont déjà parcouru 9.
             Annie et Dany sont toujours devant nous, mais je ne vois plus Jean ni Alain, nous sommes bien
toutes les 2, on discute, on discute, et puis on guette nos amis qui vont eux aussi nous croiser. Voilà Christian qui passe, encore bien frais, je l’encourage, bien sûr, ensuite c’est Jean & Alain à qui nous crions de grands coucous, voici maintenant Dany & Annie, on se fait toutes les 4 de grands signes pour se soutenir ; du coup,on oublie presque que l’on court !! pour l’instant, on le verra plus tard !!
           
            Le retour vers la place du commerce, lieu du départ, se passe bien, nous discutons toujours de choses et d’autres Anne-Marie et moi, il fait soif, nous buvons, mais que de l’eau, il n’y a rien d’autre sur les ravitaillements. Entre temps, nous avons pu apercevoir Michèle, qui semble loin de nous, mais qui garde son allure prudente, grands encouragements et c’est reparti.
Voici le lieu de rencontre de nos amis accompagnateurs, tous affairés à leurs appareils, mais
qui ne manquent pas de nous applaudir au passage, tandis que Nicole, Odile et Jean-Pierre en ont terminé avec leur course de 6km.
            Nous entrons maintenant dans la ville, nous savons tous que c’est au 15è km que  se profile cette fameuse côte de 3km. Revoici Christian qui a au moins 5km d’avance sur nous deux, quel
veinard, il a déjà franchi la côte et même descendu dans l’autre sens ! Le moral est tout de même encore bon pour toutes les deux, nous avons abordé cette côte très tranquillement, les autres coureurs la dévalent face à  nous, et j’ai hâte de faire la même chose.
             C’est encore un demi tour que nous faisons pour la descente pour se retrouver une nouvelle fois sur la place du commerce, qui annoncera le semi marathon, donc rebelotte, nous allons croiser Jean & Alain d’abord, puis Annie & Dany, toujours ensemble deux par deux, puis ensuite
Michèle qui a toujours sa petite vitesse tranquille mais sûre.
            Nous voici au 20èkm, après la descente, nousdécidons de boire de l’Isostar (il n’y a pas encore de solides sur les ravitaillements) et, c’est à partir de là que je verrais Anne-Marie me quitter comme une flèche.
            Alors que l’on descendait tout en discutant, des douleurs m’ont prises au ventre et je n’ai de ce fait pu suivre cette allure qui avait l’air de bien me convenir pourtant, c’est aussi à ce moment là du parcours ou j’ai eu très chaud, la température marquait 15 degrés, c’est encore raisonnable.
             Je vois au loin Anne-Marie fondre avec les autres concurrents, j’ai le moral qui baisse un peu, je franchis le semi marathon en 2h08, j’ai perdu 2 minutes en 2km ;  tant pis je continue, je vois mes amis devant moi qui m’appellent, j’ai le temps de leur jeter mes manches qui me gênent. Et là, après le virage, je découvre une grande ligne droite qui fera encore (et oui, on dit encore quand tout va mal !) 5km, avec au loin un vilain pont à franchir. Aller, il faut courir et reprendre le dessus, je ne suis pas seule à peiner, cela me rassure un peu, j’aperçois des coureurs qui marchent, d’autres qui s’arrêtent pour s’étirer. Je croise Christian et j’ai le temps de lui dire que çà ne va pas bien pour moi, je ne sais pas encore qu’il en est de même pour lui ! Au bout de cette foutue ligne droite venteuse de plus, demi tour pour 5 autres km qui ramène encore une fois au départ, que l’on aura en tout franchi 3 fois, c’est vous dire l’envie d’y rester ! entre temps, j’ai pris au ravitaillement une demie banane et de l’eau, je n’ai plus mal au ventre, tant mieux !
 Du coup je n’ai pas aperçu Jean me croiser, il est en forme et a quitté Alain qui lui commence à être en difficultés, son mollet le taquine. Voici maintenant Annie un peu devant Dany qui s’accroche, puis Anne Marie m’encourage, elle est bien je trouve, elle garde son rythme, elle me fait signe  de continuer, cela me requinque un peu, car j’ai dû tout de même marcher pour récupérer, j’ai vraiment beaucoup de mal à avancer.
 
            Soudain, dans mon dos, j’entends 2 voix très familières, ce sont Odile & Michèle qui arrivent à ma hauteur, elles sont les bienvenues, me dis-je ! Je décide alors de m’accrocher à leurs pas, Odile me prend même la main pour m’aider un peu, du coup, on discute toutes les 3 et je vais mieux pour un moment. Au loin, voici ce fameux pont que l’on repasse de l’autre côté, donc petite montée,
encore une !, Michèle se détache, elle garde bien son rythme, alors, Odile, qui doit continuer jusqu’au 32èkm reste avec moi, comme je l’ai apprécié ! merci à toi Odile, tu m’as vraiment aidée et permis d’aller jusqu’aubout, sinon, je me serais bien arrêter avec toi au 32èkm…
            Je continue donc toute seule les 10 bornes restantes, je sais que cela va être dur, mais bon, j’y vaistout de même, je me dis : « c’est dur pour moi, c’est dur pour eux aussi ».
Maintenant, la dernière partie : elle reprend la même boucle que nous avons prise au départ (et oui, pas très très inventif ce parcours, des lignes droites, des retours, et pour couronner le tout, rien à voir de bien intéressant), il y aura tout de même mes amis que je vais croiser un à un une dernière fois.
             Quant à Christian, je me dis qu’il a terminé ; Jean, qui doit penser à son objectif (moins de 4heures), file comme une flèche, il ne voit plus rien. Voici Dany qui est passée devant Annie, il leur reste environ 3km à parcourir, c’est vous dire leurs visages crispés et leurs corps tendus que je devine en leur faisant un dernier signe d’encouragements.
            Anne-Marie, assez fraîche, je l’avoue, et plus tard Michèle, très sérieuse, je suis sûre qu’elle a hâte d’en terminer, elle aussi. Tout comme moi d’ailleurs, il ne me reste plus que 3km (vous voyez c’est « plus que» normal, c’est la fin). Je suis à 4h 15mn à mon chrono, cette dernière ligne droite est en plein vent, il n’y a vraiment pas grand monde dans la rue, c’est l’heure du déjeuner, en plus, je cours pratiquement seule sur cette très longue avenue, heureusement, je vois qu’il y a encore des coureurs derrière moi, et aussi face à moi.
 Je m’imagine comme ils doivent souffrir, mais, ils veulent aller jusqu’au bout, tout comme nous tous ici. J’affronte donc témérairement ces quelques km  qui me séparent de la ligne d’arrivée avec courage, au vu de mon chrono, je me dis que de toutes les façons, je ferais mieux qu’à Florence, ce qui est très bon pour mon moral, vu la difficulté du parcours, je me rassure en pensant que je ne m’en sors pas si mal, et de ce fait, je retrouve le sourire, surtout lorsque qu’enfin l’arche d’arrivée se profile devant moi, là, c’est le bonheur !
4h 39mn 21s et c’est fini ! (la dernière du groupe comme d’hab…) c’est la joie pour moi. Angélica est là qui m’accueille et me demande si tout va bien ? je ne peux que lui dire que ce foutu marathon fût très difficile, elle me répond que c’est le même avis pour les autres arrivés avant moi.
 
            En conclusion : tout le monde a l’air content smiled’avoir bien terminé, hormis Christian qui n’a pas fini à cause de fortes douleurs musculaires, (il a stoppé au 36èkm) avec tout de même 3h 26mn d’efforts, Jean a mis moins de 4 heures, c’était son objectif, Dany a pulvérisé son record cette fois-ci, Annie la suit de 1 ou 2 mn et s’en sort très honorablement, Alain, malgré quelques douleurs au mollet est arrivé prudemment,
            Anne-Marie a respecté à la minute près le Plan de Roger, et Michèle, qui n’avait pas son « Doudou » avec elle a gagné 2 minutes sur Florence. Que demander de mieux à part une bonne réflexion pour se concocter l’année prochaine une sortie aussi sympathique et agréable que celle que nous venons tous de vivre.
Pour finir, il faut bien sûr tirer un coup de chapeau à nos accompagnateurs :
Jean-Pierre notre guide très efficace, Nicole, Danièle, Raymond, Alain (qui a promis de faire un semi
marathon la prochaine fois !), Odile (qui aura couru 6km plus encore 10 autres avec nous !) et Angelica qui n’a pas quitté la caméra.
 Merci à vous mes amis pour votre patience et votre soutien.eek
                                                                                                                    ELIANE

                                            


Date de création : 04/12/2007 @ 17:24
Dernière modification : 24/03/2008 @ 21:50
Catégorie :
Page lue 652 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°3 

par Roger_P le 12/12/2007 @ 23:49

Marathon de Lisbonne

Les impressions, à chaud, d'Anne Marie

            Me voilà chez moi.On a passé un super week end ,c'est un groupe super sympa  on a bp ri . Passons aux choses sérieuses.Samedi soir en allant è la pasta party j'ai appris que j'avais une petite EVA qui m'a boostée le lendemain.Eliane a déjà fait le compte rendu dans l'avion. On a démarré tous ensemble sauf Michéle mais rapidement on s'est retrouvé  Alain, Jean puis Daniele, Annie puis Eliane et moi.  J'ai couru avec Eliane jusqu'au 20eme km environ car on avait eu 3km de faux plat montant et j'attendais Eliane je pensais qu'à la descente ça irait mieux mais je suis partie car j'avais 3mn de retard sur mon plan; j'ai essayé de rattraper mais je n'y arrivais pas ce n'est que entre le 30eme et le 40eme que j'ai réussi .au 40eme j'étais bien donc j'ai treminé en 4h20 et qq secondes  en pleine forme . Daniele a suivi Annie et a terminé avant elle . J'ai doublé Alain avant la fin; il a tres bien géré car il a pu finir malgré la douleur en trottinant tout le temps. 
Quant à Christian il n'a pas fini sa course car il avait mal aux jambes ce n'est pas la 1ere fois que cela lui arrive;  il a coupé vers le 35eme km et il est rentré il l'a dit à Marylène qui lui a téléphoné.Donc les résultats c'est n'importe quoi.Il n'y avait pas de tapis au départ seulement aprés mais cela ne fonctionnait pas bien .Nous étions tous contents sinon, sauf Annie qui voulait faire 4H
Demain matin finalement je cours 30mn avec Daniele  à 9h autour du bassin ,1 tour sur les conseils de Christian si tu vois des coureurs ils peuvent venir nous dire bonjour autour du bassin  et l'aprés midi j'irai à Paris.

Réaction n°2 

par DanyG le 11/12/2007 @ 23:02

IMPRESSIONS DE MARATHON : LISBONNE 2007       par  DANY G.       

               Eh oui nous y voilà c’est le grand départ ce vendredi 30 novembre 2007 pour Lisbonne ; nous sommes 15 cette année dans le RER qui nous emmène à Charles de Gaulle avec 8 coureurs de marathon , 3 coureurs de 6 km et 4 photographes –cameramen.

             Arrivée à Lisbonne après un voyage sans problème et nous prenons le car pour rejoindre notre hôtel en plein centre de la ville et là , ayant un peu regardé le parcours de la course , je m’aperçois que nous abordons une grande descente vers l’hôtel……ce qui signifie que nous devrons la remonter dimanche ! Je fais circuler l’info qui ne réjouit personne mais nous ferons avec et l’on commence à se dire que ce ne doit pas être un parcours pour faire un temps..

             Le samedi sera consacré à du tourisme raisonnable pour ne pas griller nos cartouches avant l’heure avec un arrêt « obligatoire « à la pâtisserie de Belem pour déguster « les Pasteis de nata « délicieux petits gâteaux qui s’accompagnent d’un verre de porto.

             Dimanche matin tout le monde bon pied bon œil se met en route pour la ligne de départ qui n’est qu’à env iron10mn de l’hôtel. Nous ne sommes que 990 au départ , il y en aura 1500 pour le semi et 500 pour les 6km.l

            Le temps est idéal : bonne température (14°), grand ciel bleu . Je m’étais promis de  me concentrer sur le tableau de marche établi par Roger et de ne penser qu’à çà pour que les km passent plus vite .

            Dès le départ , le long du Tage vers Belem, Alain et Jean partent quasiment main dans la main et resteront ensemble jusqu’à la contracture d’Alain au 32°km .

            Annie est partie avec eux mais très vite elle a trouvé l’allure trop rapide et elle a donc levé le pied ce qui m’a permis de la rejoindre et nous avons continué un bon bout de route ensemble . Arrivées au 15° km nous étions à point pour aborder les 3 km de montée : début en faux plat  puis franche montée mais avec nos habitudes régionales nous avons finalement tous très bien absorbé l’épreuve !

              Après la descente qui nous a amenés au semi nous repartons le long du Tage mais cette fois vers les docks ( affreux !!!) et à  l’horizon se profile une montée sur un pont : non seulement cela n’est pas réjouissant mais en plus il faut penser à le refranchir vers le 32° km….mais dans ma tête une seule préoccupation : garder le rythme avec Jean et Alain un peu au loin et Annie légèrement devant  et choisir le moment propice pour absorber mon tube énergétique magique qui doit me soutenir jusqu’à l’arrivée.  Les autres copines que nous voyons régulièrement semblent bien dans leur rythme ( c’est le seul avantage de ce parcours à savoir se croiser régulièrement et voir aussi très souvent nos supporters ).

                Arrivée au 34-35 ° km grosse surprise de doubler Alain qui souffrait de son mollet et que j’ai failli rater tant je ne pensais pas le voir là. Lourdes , lourdes , lourdes les jambes et , surtout , les cuisses dures , dures : je décide donc de prendre mon tube  "coup de fouet " .

               Demi tour de retour au km 37,5 et il ne reste plus  que 5 km  il faut absolument tenir . Vers le km38 je regarde mon chrono et , grand désappointement , il s’est remis en montre …..je pense n’être pas mal mais je n’ai plus de repère précis ; il ne me reste plus qu’à attendre le chrono de l’arrivée ( vous savez cette grosse chose lumineuse que Roger nous dit toujours de regarder à l’arrivée !!!!!).

              Je rejoins Annie et je pense finir la course avec elle mais elle a un coup de barre avant l’arrivée et je finis un peu devant, épuisée, et n’en revenant pas de voir mon temps affiché : je pense de suite à notre Gourou qui sera peut être content de nos performances à tous car , comme chacun sait , un coureur est toujours bon …wink

              Merci à Christian M qui m’a permis d’être bien préparée, à Roger pour son tableau de marche , et à Nadine pour m’avoir conseillé  son "coup de fouet" miracle qui l’avait bien aidé à l’ardéchois ( on dirait les remerciements des stars aux Molières !!!!).

              Malgré des jambes très très lourdes nous nous sommes bien baladés le dimanche après midi dans le quartier haut de Lisbonne  et le lundi matin dans l’Alfama, ancien quartier arabe , (merci Jean-Pierre pour tous ces escaliers à descendre !) avant de rentrer dans la grisaille parisienne . Les coureurs du 6km étaient contents : Odile a mis 44mn et Nicole et Jean-Pierre 49mn.Odile a fait en réalité 10 km de plus car elle a accompagné Michèle sur toute la partie des docks ; je pense qu’elle sera fin prête une autre fois pour faire un semi.

           Nous avons donc passé un super w-e et nous sommes en train d’étudier quelle pourrait être notre prochaine destination alliant sport et tourisme : pourquoi pas St Petersbourg lequel a lieu fin Juin pendant les nuits blanches.   eek        


Réaction n°1 

par DIAU le 10/12/2007 @ 20:50

Bravo à tous et toutes pour vos performances, il faut tout de même les "avaler" ces fameux 42,195 kms et puis aussi à votre service d'intendance qui ne cesse de vous supporter

Vive le Gag et tous ses membres .......le coureur est toujours bon.........



^ Haut ^