Articles
Archives

Fermer Calendriers

Fermer Saisons

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret

Nouveaux messages

 Nombre de membres 89 membres


Connectés :

( personne )
Recherche




091206-2 La Saintélyon

GAG  saison 2009 - 2010                            Ref CRGAG061209-2

COURSE: La SAINTELYON        Lyon (69)         

 

Distance:    16-34-69 km  D+ 1500 m                         Date: 06/12/2009

                  course de nuit

 

Compte rendu de LAURENCE B.

 

RESULTATS:

 

PRENOM                                  CAT       TEMPS                 PLACE/TOT        PLACE/CAT

LAURENCE Bordier                 VF1        8 56 24                  1809/ 3360          47/ ?

 PAULETTE P.                            VF3      12 09 46                  NC                          NC                      Randonneurs

DANIELE C.                                VF3        ?                             NC                           NC                      Randonneurs

Informations complémentaires :

Site de l’organisation : http://runraid.free.fr

 

Homme            Premier    4 52 35                    Dernier    15 09 00                       

Femme                 Première  5 54 23                    Dernière  15 09 30

 

Préambule :

 

            Laurence sortait nettement de son cadre habituel de course en s’alignant sur la longue distance, 69 km, de la Saintélyon. Elle avait donc quelques appréhensions, d’autant plus qu’une sérieuse blessure lors de la course des 4 Châteaux 2008 l’avait empêchée de courir pendant plusieurs mois.

            Heureusement elle a pu faire une course « pleine » et apprécier ( !) les difficultés et bons moments de la course comme elle nous le raconte dans le compte rendu ci après.     

 

       

 

COMMENTAIRES

 

Si je devais résumer cette course en une phrase, je dirai "Une sacrée aventure physique et humaine".

Arrivée Saint-Etienne à 20h 45 après avoir diner avec ma copine Marie (qui venait de courir 169 km en Algérie une semaine avant....), bref ambiance plutôt détendue. Puis , entrée dans le parc des sports!!

 

Une drôle d’ambiance, effervescence partout, odeur de crèmes chauffantes/anti-douleur, rires nerveux et excités, un gymnase rempli d'hommes et de femmes inquiets et impatients que la tempête soit passée. Marie s'occupe de moi, m'aide à régler mon sac, sa présence et celle de ses enfants me font du bien.

Minuit sonne, c'est le départ, avec toutes ces frontales, les encouragements du public et des relayeurs....C'est parti!

 

Et là, toutes les petites phrases (les vôtres et celles des autres) me reviennent à l'esprit:eek ça va bien se passer, prends du plaisir, ne subis pas, n'oublie pas de démarrer doucement.....tout ça trotte dans ma tête à toute vitesse. Un pas après l'autre le cordon lumineux se déploie dans la nuit. Conditions météo idéales, 6°, pas de pluie, presque pas de vent.

16ème kilo, ravito, manger et boire, impératif. Tout va bien, je suis toute seule, personne ne me parle, chacun vit sa course. Je ne m'arête pas longtemps. Les jambes et la tête vont bien (même si mes douleurs aux ischios étaient là dès le départ), je suis heureuse d'être làwink, un an après celle que je n'ai pas faite (pour cause de blessure).

 

Début des chemins très boueux et très caillouteux! Je pense à Bruno et me dis qu'il a effectivement dû souffrir l'année dernière, car même moi qui aime ça, j'ai manqué tomber un certain nombre de fois. Eclairage insuffisant. Même avec ma petite lampe d'appoint, c'est parfois limite. Tant pis pour moi.

Ravito 22km, 28km, 34km, tout va bien, même pas mal...manger, boire, puis d'un coup, petit coup de mou après une longue descente boueuse et caillouteuse où j'ai assisté à une belle gamelle, un relayeur qui descendait à fond et qui a fauché le gars qui était juste devant moi (désolé pour lui, et ouf c'était pas moi!). confused

 

Je me dis ok, marche, mange (des tucs, merci Muriel), bois et ne t'arrête pas. Je marche environ 500 m, le temps suffisant pour me regonfler, je pense à mes enfants, à mon mari, je repars.

45km, ravito ok, je refais le plein d'eau et je repars, encore une descente...je les appréhendais un peu, j'avais raison, mal au genou gauche, je m'accroche, la douleur est làconfused, elle passe d'un endroit à un autre, même pas mal (c'est pas vrai, j'ai mal, je ne pense plus qu'à ça) et là, un ange passe, il s'appelle Jef, il me demande si ça va, si c'est ma première Saintélyon, on commence à discuter. Je suis un boulet pour lui mais il ne me lâche pas. Encouragement, motivation, il me secoue même en me disant de penser à des choses positives (il a mal lui aussi, il a fait Nice-Cannes il y a un mois).

 

56km, comme d'hab, manger, boire, Jef viens me voir et me dit de ne pas m'arrêter trop longtemps car sinon je ne repars pas. eekNous voilà reparti (j'ai bu plein d'eau gazeuse!). Montée à Fourvière, heureusement que vous m'aviez prévenu, nous marchons en papotant, puis c'est reparti, l'impression de courir comme une mamie, quelques kilomètres de plat puis c'est la descente (aie, ouille les genoux!), la fin approche, j'ai mal mais le mental reprend le dessus. Jef s'accroche mais je vois bien à son visage qu'il a très mal. La descente est un enfer: marches, pavés, tout y est (mais le graal est au bout alors on avance).

Ravito 63km: nous ne nous arrêtons presque pas. Traversée du Rhône par le pont, descente des marches.

 

Les quais: Jef craque, il n'avance plus et me dit va y. Hors de question! madTu m'as trainée pendant 10 bons kilomètres, je ne vais pas te laisser là. On marche 100 ou 200 m et je l'encourage, à mon tour de l'aider à penser à autre chose que la douleur (que je ne la sens presque plus- la magie du corps humain). 2 fois nous marchons, puis repartons, je regarde ma montre et lui dit: On va le faire en moins de 9heures, accroche toi!

 

Virage à gauche, Gerland en vue, nous accélérons, entrée du Gymnase, je crois que je vais faire une crise de spasmophilie, je n'arrive plus à respirer,confused l'émotion!

 

 Je me reprends et nous passons la ligne d'arrivée, main dans la main. Je l'ai fait, ou plutôt devrais-je dire nous l'avons fait. 69 km !!.

Fatiguée, heureuse, mal partout, fière.smile

 

Merci à tous ceux qui ont crû que je serai capable de le fairewink ( un spécial à Christian pour son soutien moral, à Juju de Nike et à Marie, ma cop) et qui ont pris le temps de me lire, merci à mon mari et mes enfants (pour les heures passées à l'entrainement et qui étaient tout le temps avec moi) et merci à Jef que je n'ai pas revu après .

                                                                                                Laurence

Compte rendu de PAULETTE P..

 

CONDITIONS DE COURSE:

 

Temps: Favorable : pas de pluie, fraîcheur sur les monts du lyonnais, clair de lune voilé par un halo.

 

Parcours: D + 1300m   D - 1700m   un passage à 850m   50% bitume  50% sentier souvent boueux et pierreux.

 

Organisation: Très bonne,

 -Plusieurs options :

             course avec classement   - en solo ou en équipe de 2/3 ou 4

             course sans classement en randonneur  

- Zones aménagées pour les accompagnateurs qui souhaitent voir leur coureur

 - Ravitaillement substantiel.

 

Ambiance : conviviale d’une course d’endurance en nocturne.

 

COMMENTAIRES:

           

            Je le disais depuis des années…une course qui démarre à minuit, plus jamais ça ! !

Aujourd’hui, je suis retombée dans le chaudron, et me voilà qui arrive sur le coup de 18 h, ce samedi 5 décembre en gare de Lyon Part Dieu.

Ici à lieu la correspondance en direction de St Etienne Châteaucreux et c’est déjà l’ambiance de la course. Une foule occupe le quai, et le train part bondé.Tous devisent des courses passées ou à venir et aussi et surtout de la Saintélyon.

            A St Etienne, je retrouve Danièle qui arrive de Nancy par le train suivant tout aussi bondé.

Il suffit de suivre le mouvement de la foule pour arriver au parc des expositions qui se situe à 400m de la gare. C’est là qu’à lieu la remise des dossards et du road book, la pasta paty. C’est de là aussi que  se fera le départ.

Comme souvent, dans ce genre de manifestation, c’est l’occasion de retrouver des coureurs rencontrés sur d’autres épreuves et d’évoquer souvenirs et projets.

 

            Les démarches d’usage sont accomplies. Il est 22h….2h d’attente avant le départ !

Beaucoup de coureurs (les initiés) ont apporté un petit matelas en mousse et profitent de ce temps pour prendre un petit acompte de sommeil.

Malgré la dimension du parc d’exposition, ‘ les places sont chères’. Je réussi cependant à m’allonger directement sur le sol, confusedet dors sans délai.

            Le remu ménage de l’éminence du départ me sort de la léthargie. Il me faut un moment pour réaliser la situation : minuit….départ….69km !

            Nous commençons par 7 km de bitume, puis ce sera l’alternance de montées et de descentes, de sentiers et de bitume.

En cours de trajet, les relayeurs qui semblent frais et dispo dépassent à vive allure, malgré la médiocrité de la visibilité (frontales) et le sol souvent boueux et glissant les coureurs en solo et les randonneurs.

Peu après le 2ième ravitaillement (km 22) nous arrivons au point culminant 850m. Une descente de 5km annoncée comme piégeuse (attention aux appuis) doit être appréhendée avec calme et maîtrise (dixit le road book).

Un panneau 40 km indique la distance restante, il est environ 4h, et cette distance me paraît énorme !

            Au niveau du 4 ième ravitaillement, Danièle et moi nous perdons de vue. Difficile dans la nuit de savoir à qui appartient cette silhouette…est elle devant ? est-elle derrière ?

 

            Le panneau 35 km arrive, galère !confused J’avais l’impression d’avoir fait plus de 5km depuis le précédent…laissons les impressions de coté, et avançons. Voilà une descente sur bitume, je devrais gagner du terrain…

J’arrive au 5ième ravitaillement (km 45).Pas de Danièle, est elle déjà passée ? Va-t-elle arriver ?

           

            Le jour commence à se lever. Il est temps, presque 8h !

Je repars et marche avec en point de mire un groupe de coureurs qui pour le moment sont des marcheurs…il faut dire que nous sommes sur une descente glissante et casse pattes.

            Tandis que nous sommes rendus vigilants par le terrain, nous progressons, voilà le panneau 20km qui apparaît, mais tout de même, 20km encore et ça monte, et ça descend sur des pentes d’un bon pourcentage.

 

            6ième ravitaillement (km57), pas de Danièle ! Je ne m’y attarde pas, j’aimerais être arrivéetongue…Ah, voilà l’aqueduc mentionné dans le road book, bel ouvrage ! La lumière du jour à du bon, au moins on y voit quelque chose !

 

            Encore une super côte, les habitués ont l’air de connaître c’est la dernière disent les bénévoles de l’assistance.

Nous entrons dans Lyon par un dédale de descentes raides et d’escaliers, puis petit tour de ville, mais les conditions ne sont pas optimales pour faire du tourisme…

            Oh ! Une nouveauté pour 2009, nous montons sur Fourvière, mais cette fois, c’est vrai, c’est bien la dernière côte.

            Après avoir tournicoté dans la ville, nous rejoignons les quais, encore 4 km de quai !c’est plat oui, mais ça n’en fini pas !

 

            Ces derniers kilomètres sur les quais, je les fais en compagnie d’une coureuse V3F et d’un randonneur V3M. Nous franchissons ensemble la ligne d’arrivée qui se trouve dans le palais des sports de Lyon à 12h 09’ 46’’

           

            La coureuse V3F est une habituée de la Saintélyon, elle se classe cette année en 4ème V3F/ 6 et en 3556/ 3652 au classement général, en ayant mis 1h de plus que l’année dernière.

            Dans cette immense salle qu’est le palais des sports de Lyon, j’essaie en vain confusedde retrouver Danièle qui triomphalement, ne tarde pas à faire son entrée.

Bravo.smile

 

En conclusion : comme souvent pour ne pas dire toujours, dans ce genre d’épreuve, c’est l’angoisse avant, dure pendant, mais quel plaisir winkde franchir la fatidique ligne d’arrivée.

 

                                                                                                                                                              Paulette

 

 

           

 

          En complément !il y avait aussi dans la course, en catégorie "randonneurs",sans classement, Paulette P. et Danièle C. qui à leur habitude ont fait le parcours complet dans un temps qui en dit long sur leur capacité de marcheuses. Paulette nous relate sa "longue marche"dans ce compte rendu.


Date de création : 21/12/2009 @ 00:17
Dernière modification : 06/04/2010 @ 21:57
Catégorie :
Page lue 828 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



^ Haut ^