Articles
Archives

Fermer Calendriers

Fermer Saisons

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret

Nouveaux messages

 Nombre de membres 89 membres


Connectés :

( personne )
Recherche




080928- Aiguilles Rouges

GAG  Saison 2008 - 2009             Ref CRGAG280908-1

COURSE:  Trail des AIGUILLES ROUGES       Servoz (74)
 
Distance: 54 km D+ 3600 m                             Date: 28/09/2008
 
Compte rendu de DIDIER H.
 
RESULTATS:
 
PRENOM                     CAT       TEMPS                 PLACE/TOT        PLACE/CAT
DIDIER H.                     VM1       10 : 50                    150/ 458                 48/ 153
 
450 arrivants
le premier           : 6h 47,       ; le dernier homme : 14h 56
première femme : 9h 35’45’’   ; la dernière femme : 14h 34’53’’
 
           
COMMENTAIRES
 
Inscriptions limitées à 600 personnes
54 km, 3600 ,D+
météo superbe
Départ 5 h du mat
Prix : 40€
 
pasta party le samedi soir
tartiflette le dimanche en fin d’après midi
 
ravitos :
17,2 km Refuge d’Anterne   : complet
26 km Le Brevent               : complet
34,8 km Planpraz               : léger
40,4 km L’Index                  : complet
47,7 km La Flégère             : léger
 
Barrières horaires :
 
- Refuge de Moëde-Anterne : 9h 30
- Brèche du Brévent : 11h 45
- Planlachat               :12h 45
- L’index :                  15h 45
 
--------------------------------------------------------------------
 
            N’ayant rien fait cette année, je me suis décidé à participer à cette course, sachant que la barre était un peu haute….et puis mine de rien Pascale a été la première à passer les 50 bornes (et de quelle manière) alors…..
            Départ 5h du mat c’est vraiment sympa de voir toutes ces petites lumières qui s’étalent dans la nuit, et déjà les écarts se creusent rapidement.
Les 7 premiers km nous amènent par un chemin en sous bois déjà un peu délicat jusqu’à Servoz.
A partir de là, première grosse difficulté montée au refuge d’Anterne 1200 de D+, elle se fait de nuit et dans mon cas je ne suis encore pas tout à fait réveillé alors ça passe mieux.
             Arrivé aux chalets de Pormenaz, le sentier se poursuit en balcon avec la chaîne des Fizz avec un superbe lever de soleil et de l’autre côté, le Brévent et surtout la chaîne du Mont Blanc en arrière plan dans l’ombre, une partie magnifique et surtout très sauvage.
 Avant d’arriver au ravito, j’aide un jeune à arriver il s’était bien abîmé la cheville, malheureusement la course était finie pour lui.
           
             De là longue descente qui nous amène au pied du Brévent (face Nord). Plus l’on montait plus la pente se raidissait et les premières échelles métalliques apparaissent. Enfin le ravito ; pas mécontent et à peu près à moitié course mais déjà les visages qui se crispent un peu (d’abord le mien). Si j’ai suivi des gens de l’équipe Quechua pendant la montée, à la descente comme on dit chez les coureurs je n’ai vu que la couleur de leurs semelles. C’est là qu’on se dit que c’est un métier d’être bon descendeur, surtout qu’elle était longue est délicate.
           
            Un coureur m’avait dit que les grosses difficultés étaient passées et qu’il restait 2 coups de cul et c’était fini. J’aurais pas dû l’écouter. La montée à Planpraz est longue et pénible nous sommes dans un cirque à l’abri du vent et le soleil tape bien maintenant.
           
            Ravito, un petit coup derrière la cravate et c’est reparti. Le sentier est magnifique nous sommes vraiment dans le cœur du parc des Aiguilles Rouges et de l’autre côté la chaîne du Mont Blanc, extraordinaire. L’arrivée à l’Index se fait comme on peut, j’ai couru avec une jeune américaine alors ça redonne des jambes.eek
 
            Et là on me dit qu’il n’y a plus que de la descente et que du bonheur. Je ne sais à qui s’adressait ce message. Mais je savais que les cuisses tiraillaient déjà et que ça ne serait pas tout le temps du bonheur.
 
            De Planpraz jusqu’au lac de Chaserys, le sentier emprunte des pierriers, des mains courantes, des échelles métalliques, des marches métalliques et en bois tout ce qu’il y a de technique et de casse-patte. Alors un peu de vigilance car on a vite fait d’aller au tapis.
 
             Arrivé à la Flégère, je me disais que c’était fini (je l’avais emprunté avec toute la bande de joyeux (ses) lurons de la reconnaissance du Mont Blanc du mois de juillet). Et bien non à mi parcours ils nous ont fait repartir confusedsur un sentier balcon (montée, descente….). Et descendre 900m de D- en ayant l’impression de marcher sur de œufs je voudrais bien vous y voir, l’exercice n’est pas facile.
 
            Au final, ce fût une course magnifique coollongue difficile et très technique (terrain montagne) avec une organisation superbe des gens très chaleureux et vous évoluez devant l’un des plus beaux paysages de haute montagne que l’on puisse trouver dans les Alpes.
 
Un peu plus d’entraînement et ça aurait été encore mieux
Avis aux amateurs.
 
 
Site internet : www.aiguillesrouges.fr
 
Pour des photos voir :www.galerie-chamonix.com
              
 
Didierwink

Date de création : 18/10/2008 @ 00:31
Dernière modification : 11/12/2008 @ 23:54
Catégorie :
Page lue 377 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°1 

par Roger_P le 18/10/2008 @ 00:38

Un grand bravo à Didier qui a fait une très belle course, assortie d'une performance remarquable dans cette épreuve de haut niveau comme en témoigne la présence des "cracks" (Sherpa, Delebarre ...). 



^ Haut ^