Articles
Archives

Fermer Calendriers

Fermer Saisons

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret

Nouveaux messages

 Nombre de membres 89 membres


Connectés :

( personne )
Recherche




080829 - UTMB et CCC (Mont Blanc)

GAG saison 2008- 2009                           Ref. CRGAG290808-1                           

COURSE:   UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc)                 Chamonix (74)
                et CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix)
 
Distances:  CCC      98 km-   D+ 5.600 m                     Date: 29/08/2008
                  UTMB 166 km- D+ 9.400 m
RESULTATS:
 
DISTANCE        PRENOM                CAT       TEMPS         PLACE/TOT        PLACE/CAT
                                                             
CCC 98.000        MICHEL M               VM3       21 10 27        424/ 1310              3/ 25   PODIUMwink
CCC 98.000        CLAUDINE M.           VF2       25 12 51      1106/ 1310             13/ 25
CCC 98.000        BERNARD B.            VM3      25 50 04       1220/ 1310             20/ 25
CCC 98.000        ANNE MARIE P.        VF3         NC                 NC                      NC
 
 
UTMB 166.000     ERIC Bouisset          VM2       37 28 17        339/ 1269             39/ 206 hors GAG
UTMB 166.000     SYLVIE Apruzzese   VF2        41 34 40       707/ 1269               3/ 10 PODIUM horsGAGsmile
 
--------------------------------------------------------------------------------------------
                                                                             
Informations complémentaires :
 
CCC               Premier            H-S     12   26   04                                          F-S      14   33   37 
                        Dernier             H-S     29   00   18                                          F-S      27   50   35
 
UTMB            Premier            H-ES     20 : 56 : 59                                        F-S    25 : 19 : 41      
                        Dernier             H-S       46 : 05 : 19                                        F-S    47 : 01 : 30     
 
            Un temps très fort de la saison pendant lequel des coureurs valeureux, nos camarades, s’affrontent à ces très difficiles challenges.
            Un grand bravo pour leurs grandes qualités morales et physiques qui leur ont permis de réaliser ces performances remarquables eek… sauf quand le sort leur a été contraire.mad
 
            Nous espérons lire sous peu leurs commentaires pour mieux apprécier leurs aventures.cool
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Commentaires de SYLVIE A.
 
            Une course exigeante et difficile, j'ai souffert jusqu'à Courmayeur de problèmes de digestion, ne pouvant pas m'alimenter correctement, il faut donc serrer les dents. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir à La Fouly, "mon fan club" : les  "cécéistes" : Claudine,  Anne Marie, Michel et Bernard....cela fait beaucoup de bien (La Fouly - Suisse = 108,1 km)
            La deuxième nuit a été longue !! , puis la bascule sur Chamonix sous le soleil en sachant que toute la  petite bande sera là .. .que du bonheur et ce fut le cas, de nouveau le "fan club", mon homme et Philippe (du CIVC) qui en avaient terminé.
 
            Et puis la "cerise" sur le gâteau, une troisième place en V2... mais surtout la joie d'avoir bouclé cet UTMB, une belle aventure humaine ! smile
Merci à ceux et celles qui nous ont suivis.

                                                                                                               Sylvie
Commentaires de BERNARD B.  (CCC)
 
 
            La CCC est mon objectif majeur de l’année 2008 mais ce n’était pas gagné au vu des piètres prestations qui ont précédées, c'est-à-dire abandons à l’Ardéchois ( même si c’était pour une bonne cause) et au trail du Vercors que je n’avais pas en tête.
Malgré tout j’ai suivi mon plan d’entraînement à partir du printemps en privilégiant le dénivelé et quelques grandes sorties de 4 à 5h.
 
            Grâce à Claudine et Michel Martinoli , accompagné de Béa, Pascale , Didier, Philippe, Eric et Sylvie j’ai effectué une reconnaissance du parcours au 14 juillet ( Michel avait prévu 140 km et 7000 m de D+ en 4 jours) et le résultat n’était guère plus brillant que les prestations trails évoquées plus haut.
Certes j’avais 6 H de décalage horaire plus des conditions climatiques difficiles (pluie sur 3 jours et abandon au 4 ème jour car ce n’était vraiment plus drôle du tout de se faire tremper..) la fin du parcours en train à Chamonix en compagnie de Claudine a été fort apprécié.
Nous avons quand même passé 4 jours très sympa même si c’était dur !
 
            Enchaînement sur la rando GAG de l’été dans les Cévennes, moins de D+ que l’an passé mais 10 jours de marche consécutifs à bonne allure était une autre forme d’entraînement.
 
            Le grand luxe pour bien préparer la course a été de pouvoir passer 5 jours à Chamonix avant le départ : nous avons reconnu la fin du parcours que nous n’avions pas faite en juillet, soit les 14 derniers km avec une montée de 700m de D+ ; à froid ça passe tout seul mais avec 80 km
dans les jambes ? Puis repos, culture aussi avec visite du musée d’art moderne de Martigny en Suisse.
 
            Vendredi matin départ 8 heures de Chamonix pour rejoindre Courmayeur en navette pour le départ effectif à 11 h . Temps exceptionnel depuis le début de la semaine et pour la course, 25/ 28°C dans la vallée, il fera donc bon en haut et pour la nuit. 
Très bonne ambiance pour ce départ où se pressent 2400 coureurs, Musique, hymnes nationaux, encouragements multiples.
Nous partons à trois Anne Marie, Claudine et moi-même, avec une certaine émotion et une grosse bise pour nous encourager; Michel s’est frayé un passage pour essayer de se rapprocher de la ligne de départ.
 
            Sur le principe, Anne Marie et Claudine descendent mieux que moi donc je pars devant puisque 1300 m de D+ se trouvent dès le départ et ensuite j’essaie de m’accrocher quand elles me dépassent.
Et bien sûr ça ne s’est pas passé comme souhaité : elles m’ont dépassé dans la descente d’Arnuva mais nous ne nous sommes pas vus et nous avons donc malheureusement fait la course séparément.
 
            Avant le départ Michel nous avait établi un plan de course pour nous permettre de passer les barrières horaires le mieux possible.
C’est un élément qui m’a été très utile car associé à la reconnaissance effectuée avant, il m’a permis de me situer à tous moments par rapport à moi-même et dans la course.
 
            Rapidement dès les premiers km, je me suis senti bien , bonnes sensations, bon rythme, soleil, beaux paysages et progressivement j’ai pris de l’avance sur le tableau de marche   ½ heure dès le
 km 12, puis 1h au km 22 .
 
 
 
 
            J’étais doublement content car j’avais une bonne marge de sécurité par rapport aux barrières et en plus j’étais persuadé d’être devant mes co-équipières;  en fait nous étions ensemble au ravitaillement de ce km 22  à Bonati , et nous ne nous sommes pas vus ???? et c’est à ce moment qu’elles me sont donc lâchement passées devant !!
 
            La montée du grand col Ferret a été un peu dure et ensuite nous avons une vingtaine de km de descente roulante avec quelques passages techniques et c’est dans cette descente que je pensais me faire doubler…. !! (on peut toujours rêver ? )
 
            Cela nous mène à La Fouly vers 20h mais au moment de repartir du ravito, c’est la tombée du jour… et mon inexpérience de la nuit !
En 14 km, je perds 45 mn et vois la prochaine barrière se rapprocher : Champex 0h 00 , j’arrive à
23h 42 ; le temps de se ravitailler, remplir la poche, le quart d’heure passe très vite et là nous entendons les organisateurs nous annoncer 30mn de bonus ce qui signifie que temps maxi devient
 26h 30 au lieu des 26 heures initialement annoncées.
J’avoue que bien qu’étant dans les temps (de 5mn ) je me suis senti plus cool pour la suite car je me suis rendu compte que la nuit j’ai beaucoup de mal à avancer rapidement et à trottiner dans les descentes.
Donc tout va bien, nous sommes à mi course et je n’ai pas sommeil.
 
            Un gros morceau nous attend, la montée de Bovine en gros 500m de D+ mais ce ne sont que de grandes marches sur rocher et racines, passages de rivière et balisage un peu particulier par moment car selon l’angle de vue il pouvait être masqué. (cela me fait penser au raid de la Réunion)
Durant cette difficulté j’ai gagné 5 mn … que je perds dans la descente qui suit.
 
            A Trient, je profite du bonus, car j’y arrive à 4h 31 et j’aurais dû en partir à 4h 30 ; je repars à 4h 45 et j’entends un bénévole annoncer qu’il reste encore un peu plus de 400 concurrents à venir et la clôture intervient dans 15 mn ( cette année les barrières horaires ont fait un dégât maxi ) .
 
            Jusque là tout va bien : pas de douleurs, pas de « gamberge », pas sommeil , bref je sais que je terminerai , le jour va bientôt se lever et je pourrai accélérer l’allure… accélérer l’allure !!
 (connaissant le final je caresse l’idée de mettre 24h 59, le temps impartit initialement).
 
            A présent, montée de Catogne , 700 m de D+ , et le jour fera bientôt son apparition. Peu avant le sommet l’aurore pointe ;  il est tôt 5h 50 , je peux éteindre la frontale et je me prépare à
trottiner dans la descente qui se présente et qui nous mène en France, à Vallorcine.
 
            Malheureusement, les jambes sont lourdes et je ne trottine que par moments, je rattrape quand même du temps et entre de nouveau dans les anciennes barrières.
A Vallorcine j’ai faim ! c’est la première fois depuis le départ. Pour effectuer ces 80 km, je n’ai pris que des soupes de vermicelles, un plat de pâtes et 2 barres. J’ai essayé un gel mais je l’ai « mangé » pendant 2 heures ( donc pour BB pas de gel).
C’est donc l’heure du petit déjeuner, café et gâteaux ( il s’en est fallu de peu que nous ayons des viennoiseries…) sont fort appréciés .
 
            Je crois un peu moins à l’idée de mettre 25h, c'est-à-dire arriver à midi, mais entre 25h 15 et 25h 30 ;  je crois cela possible en quittant le ravito à 8h 00 ( lors de la reconnaissance nous avions mis 3h 40 ).
 
            Mon objectif est précisé, Roger je vois l’arrivée, donc j’attaque les 700 derniers D+. J’ai mal mémorisé la reconnaissance, je croyais qu’il y avait en premier 300/ 400 m de D+ puis du faux plat montant de 300m pour atteindre la Flégère.
            Au bout d’une heure de montée raide et au soleil j’ai pris conscience de mon erreur et je trouvais les marches sur ces rochers de plus en plus difficiles et j’attendais le faux plat avec impatience …je relançais sur les moments de plat ou de légères descentes mais le sommet de la Flégère était encore loin et je ne l’atteignis qu’ à 11h 15
 
            Une grande descente, moitié dans la forêt et dans les racines, et ce sera la délivrance.
Si je ne me débrouille pas trop mal je devrais arriver dans une grosse heure … mais ce sera beaucoup plus et la ligne sera franchie en 25h 50.
 
            Michel est venu m’attendre et cela m’encourage à vraiment courir pour effectuer les derniers hectomètres, et me donner des nouvelles de chacun.
 
            Grand coup de chapeau à Michel eekde faire un podium : 48 h avant la course il ne devait pas prendre le départ à cause d’une entorse et malgré cela il se balade encore devant nous …c’est désespérant !!!
 
            Bravo à Claudinewink qui a fait une belle perf comme à son habitude et malgré ses appréhensions multiples !
 
             Bravo à Anne Marie qui était bien partie mais dont l’estomacconfused lui a joué quelque tour, ce n’est que partie remise.
 
            Belle course, belle fête smile, j’ai retrouvé l’esprit du raid de la Réunion dans la difficulté mais surtout auprès des bénévoles et du chaleureux  accueil des chamoniards à l’arrivée.
 
                                                         Bernard

Date de création : 08/09/2008 @ 01:03
Dernière modification : 30/11/2008 @ 15:03
Catégorie :
Page lue 402 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



^ Haut ^