La forêt de Gif La forêt de Gif
Chaise GAG

Fête du GAG 2016 - les ANNIVERSAIRES -

EVENEMENT : Fête du GAG 2016 « les ANNIVERSAIRES »

1/ Préambule :

‘L’affaire’ était un peu préméditée puisque, après avoir compté sur mes doigts, j’avais constaté que , ben oui, j’aurais quatre fois vingt ans en 2016 ; je décidai donc pour cette occasion de partager ma joie (ah) et un peu de ces années avec mes camarades du GAG.

J’en parlai à plusieurs personnes et par chance certains me révélèrent  qu’eux aussi venaient d’avoir un anniversaire en décades entières ; pour les femmes il fallut bien sûr brûler quelques plantes de pieds pour obtenir une liste complète des candidats ‘aux Anniversaires 2016’.

Nous étions donc 9 (presque tout neuf) constituant l’équipe des ‘Invitants’ :

            -Angélika et Alain R. (7)

            -Anne- Marie  et Yves C. (7)

            -Danièle et Jean-Pierre G. (7)

            -Anne-Marie P. (7)

            -Yann M. (4)

            -Roger P. (8)

C’était bien parti, on allait pouvoir en se réunissant et en échangeant nos idées, faire une fête digne de ‘Louis Croisés Bâtons’

2/ on se met d’accord sur une formule :

Pour rester dans des dépenses ne vidant pas plus la caisse secrète du GAG (qui, comme on dit en maths modernes, constitue un ensemble vide), on choisit d’associer le traditionnel ‘Repas du GAG’, payé par chaque participant, à une partie « Animation », à imaginer et régler par les Invitants.

Pour cette partie on décida, afin de rester disponibles, de faire appel à un jeune homme très sympathique de notre connaissance, Arnaud, déjà expérimenté en la matière.

3/ à la recherche de divertissements :

Après des débats houleux (bien que Gif ne soit pas au bord de la mer), nous avions sélectionné :

-un jeu ‘photos’ : il s’agissait de mettre en correspondance une série de 9 photos ‘insolites’ représentant les 9 ‘Invitants’. La personne ayant le plus de bonnes réponses gagnait une bouteille de bon vin pour les hommes ou une boite de chocolat pour les femmes. En cas d’égalité on tirait au sort avec un jeu de cartes.

-une première chanson par la chorale des ‘Invitants’ « Le temps ne fait rien à l’affaire », dirigée par nos artistes des Chorales : Anne-Marie P., Angélika R. ; Anne-Marie C.

-un jeu de Ciné-mime : pour un titre d’une série de films on demande à un groupe de 5 personnes de venir sur scène.  On donne le titre du film seulement à une première personne qui improvise un mime ayant pour but de faire deviner le titre à une deuxième personne ; pendant ce temps les 3 autres personnes ne voient rien.

Puis la 2eme personne mime, à partir de ce qu’elle a déduit du mime de la 1ère, pour la 3ème (la 4ème et la 5ème ne voient rien).

De même la 3ème mime pour la 4ème, puis la 4ème pour la 5ème  qui elle doit pouvoir ! donner le titre du film. Bien sûr les différents mimes ne sont pas très ‘clairs’ en général ; le public peut donner sa version !!

On avait choisi comme films :

            -les Temps modernes (C. Chaplin)

            -le Titanic  (J. Cameron)

            -Intouchable (E. Tolédano et O. Nakache)

            -Et Dieu créa la Femme (R. Vadim)

- une visite inattendue d’un violoniste virtuose … mais enrhumé !

Notre camarade Alain interprète à merveille ce rôle, toujours surprenant, du violoniste enrhumé qui doit, pour satisfaire une envie impérieuse de se moucher, tenir son violon, l’archet …et un mouchoir !

Succès mérité garanti !!!  pour Alain et son disciple Jean-Pierre qui l’assiste dans son numéro.

-une seconde chanson, avant de quitter la scène pour l’équipe des Invitants :

Chanson dédiée bien sûr à tous nos camarades du GAG :

« Vous les Copains je ne vous oublierai jamais »  (Sheila).

 Soyez sûrs que, même si les notes ne sont pas toujours justes … le cœur y est !!

 

4/ … et aussi les autres temps forts :

-la chorale du GAG (les Invités) sur des textes adaptés par Pascale :

Pascale avait un ‘challenge artistique’ à la mesure de son talent prolifique : écrire des textes de chansons, sur des airs connus, pour chacun des Invitants. Elle réussit ce tour de force qui permit à la chorale du GAG d’intervenir à plusieurs reprises dans la soirée en alternant les chansons avec les séquences de danses.

Les arrangements de Pascale étaient :

-La file indienne (Brassens) avec                              1 couplet  pour chacun des 9 Invitants

-La fille du coupeur de joint (HF. Thiefaine)           pour Yann

-Le Vent (Brassens)                                                   pour Yves et Anne-Marie C.

-La Maîtresse d’école (Brassens)                              pour Anne-Marie P.

-La Dame brune (Moustaki-Barbara)                       pour Alain et Angélika

-Tu t’en Vas (Alain Barrière- Noelle Cordier)         pour Jean-Pierre et Danièle

-Carmen (Bizet)                                                         pour Roger

et, pour finir en beauté : Bonsoir les amis (F. Mey).

 

-l’animation permanente d’Arnaud pour assurer le bon déroulement de la soirée ; musique d’ambiance, repas, animations, chorales, danse..

 

-la ‘couverture photos’ de l’évènement par Mouhamadou qui malgré des perturbations logistiques a réussi des clichés très personnels !

 

PHOTOS  A VOIR SUR LE LIEN :

 

 https://1drv.ms/f/s!ApRiGlUpPQL6rJ8hd5ty7m03Yb57dA

 

- et bien sûr ‘le repas’ , avec les gâteaux d’anniversaires  et le  CHAMPAGNE !

 

 5/ le déroulement de la fête :

 

Nous avions retenu le Restaurant  Saint Nicolas  à Gometz-le-Châtel  le Vendredi 27 Mai 2016 de 19h30 à 2 heures du matin. L’apéritif, soupe de champagne et jus de fruits, a été servi en terrasse pour une prise de contact fort agréable sur fond de musique douce, le beau temps étant de plus de la partie.

Nous étions 56 participants ravis de nous retrouver pour la fête.

Les photos du jeu ‘devinez qui est sur la photo’ était sur un panneau proche de l’entrée et chacun pouvait voter sur un bulletin à disposition.

Après l’apéritif  le dépouillement des bulletins de vote du ‘jeu photos’ a désigné Didier comme ayant été le plus perspicace avec toutes les réponses justes, 9 sur 9, ce qui lui a valu de repartir avec une bonne bouteille de vin (Bordeaux  Saint Emilion 1er cru).

Chacun prenant place à table le repas se déroulait selon les choix préliminaires des participants.

Les gâteaux d’anniversaires avec bougies et champagne étaient pris au buffet dressé pour cela.

Les animations pouvaient commencer sous la conduite d’Arnaud, après que Roger ait remercié au nom des Invitants tous les participants pour leur présence chaleureuse. On venait d’échapper de justesse à un discours fleuve à la Fidel Castro !

Puis la chorale des Invitants se lança dans une première chanson de Georges Brassens :

 .. « le Temps ne fait rien à l’affaire »  ..gros succès, d’estime !!!

 

Ensuite  Arnaud fit appel à des volontaires amusés pour le jeu du ciné-mime en proposant d’abord le titre « les Temps modernes » de Charlie Chaplin ; on vit de suite que le mime n’était pas si simple à faire pour être suggestif, mais au fil des titres les progrès étaient visibles.

Le temps passait et le tour du violoniste virtuose mais enrhumé était venu.  Notre camarade Alain R., assisté de Jean-Pierre, réussit à maîtriser le violon, l’archet et le mouchoir pour produire les effets attendus et les éclats de rire avec ! Gros succès amplement mérité !!   

La chorale des Invitants remonta sur scène pour sa  deuxième chanson « Vous les Copains je ne vous oublierai jamais »  (Sheila), ce qui permit une sortie de scène honorable  pour laisser place à la danse et à la chorales des Invités interprétant les chansons adaptées par Pascale.

Séquence cadeaux : bien que les Invitants aient clairement demandé  à ne pas recevoir de cadeau …il y en a quand même eus : de bonnes bouteilles de Chablis pour les hommes, fleurs et chocolats pour les femmes, livre ‘Grand Raid’ , maillot des Gendarmes et Voleurs (pour Roger).

‘Fallait pas’ … mais Merci quand même on vous embrasse tous !!

Après cette séquence émotions, Arnaud reprenait les alternances de danse et des chansons de Pascale dédiées à chacun des ‘Anniversaires’.

On arriva agréablement, au rythme des musiques, chansons, danses et en dégustant friandises et boissons avec ou sans bulle, au terme de cette belle soirée qui, nous l’espérons, laissera un grand souvenir agréable à toutes et à tous.

Merci encore à vous tous pour votre enthousiasme chaleureux et à bientôt pour d’autres instants de partage, de joie et d’amitié.

            Les Invitants :            Angélika &Alain

                                               Anne-Marie & Yves

                                               Danièle & Jean-Pierre

                                               Anne-Marie

                                               Yann

                                               Roger

 

 

Article : Fête du GAG 2016 - les ANNIVERSAIRES - - Id : 497 - Date : 27/05/2016 - Mise à jour : 22/06/2017 19:20:03 - Création : 06/11/2016 17:23:05 - Auteur : DidierD
ECK V1.0 - 11/04/2022