COURSE: Le CASTOR  FOU        Vauhallan (91)


Distance:        12.000 m                    Date: 12/06/05            Web
                et    23.000 m   D+ 400 m

Résultats


DISTANCE PRENOM CAT TEMPS PLACE/TOT PLACE/CAT
12.000 YVON C. VM1 0 59 40 35/ 234 14/ 59
12.000 DANIELE G. VF2 1 17 09 162/ 234 6/ 12
12.000 PASCALE G. VF1 1 17 09 163/ 234 12/ 31
23.000 MICHEL M. VM2 1 55 44 119/ 459 16/ 83
23.000 PASCAL L. VM1 2 11 26 285/ 459 109/ 168
23.000 JEAN MARIE D. VM1 2 21 37 350/ 459 136/ 168
23.000 NATHALIE O. SF 2 22 44 363/ 459 10/ 14
23.000 BENOIT U. SM 2 30 18 408/ 459 144/ 150

Informations complémentaires, meilleurs temps:
12 km        Homme:  0 46 27        Femme:  0 58 04
23 km        Homme:  1 25 50        Femme:  1 56 33
                    


Course de 12 km    Compte rendu de DANIELE  G.


        Il s'agit donc des 12 km pour Pascale et moi et le temps que j'ai noté est celui du chrono de l'arrivée :tu vois il ne faut pas désespérer, nous finissons par ouvrir les yeux sur la ligne d'arrivée!!!
        Pascale et moi terminons donc en 1h 17mn 08sec.celà reste bien sur à confirmer par les officiels...

Conditions de course::
        Température un peu fraîche au départ de Gif mais qui s'est révélée très agréable rapidement; ciel très dégagé et donc temps idéal pour une course verte.

Parcours
        Cette course comme d'habitude se déroule à travers bois , chemins ,champs ,sentiers étroits, avec de nombreuses montées ......et descentes.
        Les distances sont bien indiquées tous les km et les ravitaillements bien pourvus et fréquents.

Organisation:
        Très bonne organisation sympa et décontractée; un tee shirt avec un joli castor à l'arrivée, des bons yaourts de la ferme de Viltain pour qui le souhaitait.
        Inscription 7 euros et 9 euros sur place.

Ambiance:
        Le temps étant avec nous ambiance très familiale et campagne; pas trop de monde sur le parcours mais la configuration du tracé ne s'y prête guère.

Commentaires:

        Me voici donc cette année décidée enfin à courir ce fameux" castor fou " dont j'avais entendu parler depuis longtemps par notre gourou.
        Malgré tout, le connaissant , et restant prudente je me cantonnais à la distance des 12 km et Pascale qui inaugurait aussi le parcours m'accompagnait, ainsi qu'Yvon … loin devant.

        Nous avons donc lâchement abandonné les autres gagmen à savoir: Benoît, Pascal, Michel M, Jean-Marie, Nathalie O.

        Nous avons pris un départ prudent ne sachant pas trop ce qui nous attendait. Rapidement nous sommes à travers champs où il faut être assez vigilants, car les chemins sont très secs et il faut faire attention aux chevilles.
        D'autre part, très vite le parcours se rétrécit, et il devient pratiquement impossible de doubler et cela nous oblige même à marcher de nombreuses fois, ce qui n'est pas vraiment pour nous contrarier !!!!

        Nous tenons un bon rythme tout le long des 12 km et nous le gardons ensemble sans problème. N'ayant aucune référence sur cette course, nous ne pouvons dire si c'est un bon ou un mauvais temps, mais toujours est il que nous nous sommes régalées et, après notre arrivée, ensemble nous nous sommes dit que, peut-être, l'année prochaine , nous tenterions les 23 km …mais ceci est une autre histoire qui n'est pas encore écrite!!! Par contre je pense qu'il faut essayer de partir un peu plus devant pour être un peu moins gêné par le monde.

        Nous avons bien pensé à nos " confrères" qui étaient à Faverges et pensé que ce que nous faisions était de la rigolade...

        J'attends avec impatience les commentaires des 23 km pour prendre ma décision pour l'an prochain


    Mais au fait, où était Yvon C. ?

        Renseignements pris Yvon était bien dans la course. Son entraînement étant réduit il avait choisi le 12 km … pour  le plaisir de courir.
Sans ojectif de temps il a quand même bien lancé sa course, 4' 30" au premier km, et maintenu sans faiblir une allure régulière pour terminer en moins d'une heure, bien classé.
. Cette course "au feeling", agréable, montre qu'il est toujours en bonne forme et que l'année prochaine "ça devrait barder" !


        Il y a aussi (surtout ?) le 23 km  que Benoît a vécu … intensément, voir son compte rendu !



Course de 23 km, compte rendu de BENOIT  U.

CONDITIONS DE COURSE:

Temps: ciel bleu, soleil, pas de vent, température 18-19 °C. Les conditions de course sont excellentes, d'autant plus que les jours précédents ayant été secs le sol est bon.
Parcours: encore quelques petites modifications par rapport à l'édition précédente.
Le parcours emprunte des sentiers à travers champs et sous bois et oblige les coureurs à gravir de nombreuses côtes à fort dénivelé (pour le 23 km 18 difficultés majeures (4 de plus que l'an dernier dixit les organisateurs juste avant le coup d'envoi !!!), dénivelé positif total 420 m).
Le parcours est estimé particulièrement difficile avec des passages aux noms évocateurs: l'Escalier du Diable, le Trou du Renard, le Chemin de la Sablière avec sa pente à 20% …Repérage de distance: tous les kilomètres sont indiqués, ce qui est rare en course verte.
Ravitaillements bien pourvus tous les 5 kilomètres (rare également dans cette proportion pour une course verte)

Organisation: compétente, maîtrisant bien tous les aspects de l'épreuve (9ieme edition).
Nombreux bénévoles sympathiques présents tout au long du parcours. Inscription: 7 € / 9 € sur place le jour de la course.
Ambiance: le succès de l'épreuve est toujours aussi vif avec près de 700 arrivants pour le total des trois distances (cette année, le 3km ouvert aux plus jeunes a connu un vif succès). Le départ groupé est très sympathique et se passe finalement très bien.
L'ambiance est donc très bonne avec de nombreux habitués de l'épreuve.

COMMENTAIRES:

        Cette édition 2005 a été courue par 8 coureurs du GAG, 3 sur le 12 km et 5 sur le 23 km, ce qui correspond à une bonne participation.

… et le "23 km" :
        Remarque préliminaire, la distance en 2005 serait autour de 22km avec 4 difficultés supplémentaires par rapport à 2004.

        Michel M. remporte le scratch ... du GAG avec un bon temps qui montre sa bonne forme. C'est prometteur pour l'Ultra Trail du Tour du Mont Blanc !!

        Pascal L fait un temps qu'il trouve moyen, du fait d'un manque d'entrainement. A noter qu'il a été ralenti par la blessure assez grave (cheville cassée) d'un concurrent juste devant lui, à qui nous souhaitons au passage un promt rétablissement.

        Jean-Marie D. a couru la première partie avec Benoit U. et a su maintenir ce rythme jusqu'à l'arrivée en suivant un groupe du même niveau que lui et en gérant correctement les montées et descentes de la seconde boucle; il finit dans un état de fraicheur étonnant, avec à la clé un bon temps pour une première participation.

        Nathalie O., habituée de cette course, a réussi à maintenir un bon rythme malgré un entraînement perturbé ces dernières semaines.

        Benoit U. découvre cette course comme Jean-Marie avec qui il a couru la première moitié; ensuite il a fait ce que son seul entrainement hebdomadaire lui permettait, même s'il en avait allongé la durée en préparation du "Castor". Dans un bon rythme jusqu'à la mi-course, les montées et surtout les descentes ont fini par lui faire venir des crampes aux mollets avec lesquelles il a dû gérer les derniers kilomètres. Mais il a assuré l'essentiel en terminant dans son objectif de 2h30.