COURSE: Le Grand Prix de la Montagne -  RISOUL ( 05 )   

 Distance:  14.000 m    D+ 1450 m ( altitude de 1850 m à 2550m)        Date: 17/08/03 

---------------- Informations de NATHALIE O. --------------

RÉSULTATS:    

PRÉNOM CAT TEMPS PLACE/TOT PLACE/CAT
NATHALIE O. SF 1 24 46 26/32  F    15/19  SF

CONDITIONS DE COURSE:

Temps: ciel nuageux, temps orageux, vent soutenu surtout au dessus de 2000 mètres, température voisine de 20°C au départ à 1850 m. 

Parcours: une boucle sur sentiers et chemins de montagne. Le parcours comporte 1450 m de dénivelé positif, dont une montée de 3 km à 35%, un faux plat descendant sur 3 km et une traversée technique dans la forêt. Les kilomètres sont partiellement repérés.

Organisation: bien adaptée à ce type d'épreuve; ravitaillements bien pourvus tous les 3 km, épongeage tous les 2 km.

Ambiance: sympathique, particulière aux courses de montagne, il y a surtout des coureurs locaux et quelques ...  valeureux touristes ( dont Nathalie !).

COMMENTAIRES:

Nathalie a plutôt fait preuve d'audace en s'alignant sur cette course de montagne ( 1450 m de dénivelé positif  pour une distance totale de 14 km ), qui compte pour le championnat FFA des courses de montagne. Environ 200 partants dont  32 femmes à l'arrivée; départs séparés des femmes et des hommes.
Elle est donc partie prudemment dans la longue montée initiale, d'environ 4,5 km avec une pente moyenne voisine de 15 % , avant d'aborder la difficulté majeure : 3 km à 35% (!), qui contraint une grande partie des coureurs à la marche.
Ensuite une longue descente pour le retour à la station, qu'elle a d'abord négociée tranquillement jusqu'à être doublée par le premier homme  ce qui l'a incitée à augmenter le rythme jusqu'au bout. La fin de course a donc été rendue  très physique par la descente, les crampes n'étaient pas loin.

Conclusion: Nathalie est ravie d'avoir participé à ce type de course inhabituel pour nous; heureusement les courses vertes et le VTT lui ont donné un fond suffisant pour prendre plaisir à la course et figurer honorablement parmi les spécialistes de ce type d'épreuve.
Les courses de montagne: profitez de vos vacances pour essayer ... super !