COURSE: Marathon des YVELINES -  La Queue-lez-Yvelines (78)
( Individuel et Relais de 4 coureurs )

Distance: 42.195 m                    Date: 26/10/03

RÉSULTATS:

COURSE

 DISTANCE

 PRÉNOM

 CAT

TEMPS

 PLACE/TOT

PLACE/CAT

Individuel

 42.195

 ROLAND C.

 VM1

 3 51 34

 319/ 436

 ?

Relais

 8.500

 VALÉRIE B.

 VF2

 

 

 

 

11.500

 ANNIE E.

 VF1

 

 

 

 

10.000 

 PATRICIA G.

 SF

 

 

 

 

11.000

 ÉLIANE M.

 VF1

 

 

 

 

1.195

 ÉQUIPE

3 47 00

  63/74

 

CONDITIONS DE COURSE:

Temps: ciel couvert, pluie au départ puis bruine durant la course; vent faible, température # 5°C.
Parcours: le parcours, sur route et piste cyclable est identique à celui de l'an dernier avec à peu près la même distance en campagne qu'en forêt. Il comporte une partie commune de 12 km à l'aller et au retour et passe successivement par Grosrouvre, le Buisson, les Haizettes, le Matz, les Bréviaires, les Petites Yvelines.
Le dénivelé principal est au début du parcours commun, montant de 120 m au départ à 180 m au km 5; au retour on descend de 180 m au km 37 pour franchir l'arrivée à 120 m.
Repérage: tous les kilomètres sont marqués. Ravitaillements tous les 5 km bien adaptés à l'épreuve.
Les relais sont pris aux km 0- 8,5- 20- 29,5- et 41 où les 4 équipiers se regroupent pour parcourir ensemble 1,195 km et franchir l'arrivée.
Organisation: compétente et maîtrisant bien tous les aspects de l'épreuve qualificative pour les championnats de France. Inscription: 21 € en individuel, 40 € par équipe.
Ambiance: sportive et sympathique avec de nombreux coureurs locaux. La création de la course de relais complète l'effectif des coureurs qui passe ainsi à près de 800.    

COMMENTAIRES:

1/ Course individuelle, commentaires de ROLAND C.

Roland est un fidèle de cette épreuve qu'il apprécie, en particulier pour son parcours agréable.
Dès le départ il court bien en rythme, mais vers le km 17 des débuts de crampes l'amènent à modérer un peu son allure. Il passe au semi en 1 h 55', ce qui est très raisonnable pour lui.
Rendu prudent il assure un train très régulier qui l'amène à un temps bon temps final compte tenu des conditions. Il souhaite voir d'autres coureurs du GAG participer l'an prochain et lui donner l'occasion d'améliorer son meilleur temps.
Il nous signale avec enthousiasme que ses crampes de début de course lui ont fourni un alibi pour se faire masser à l'arrivée par les "très jolies masseuses" d'une école d'ostéopathie. (NdR: cette information confidentielle est de nature à faire venir des coureurs du GAG ! ). 

2/ Course en relais, commentaires d'ELIANE M.

MARATHON des YVELINES                Dimanche 26 Octobre 2003
   
Tout commence par la réception du bulletin d'inscription pour ce fameux Marathon que j'affectionne particulièrement par sa situation géographique et bien sûr son parcours verdoyant et agréable.
    Mais voilà, on ne se lance pas sur 42.195 Km comme çà avec ses baskets et un dossard sur la poitrine ....non c'est plus que cela un marathon.... Donc, comme je suis un peu têtue et ne compte pas en rester là, je m'aperçois un peu plus bas sur le bulletin qu'il existe un relais dans cette épreuve. Alors l'idée trotte dans ma petite tête de créer une équipe de filles.
    Après plusieurs jours de réflexions, l'équipe est au complet : ce sera Annie, Patricia & Valérie qui vont m'accompagner sur cette épreuve qui s'annonce des plus sympathiques.
    La course comporte 3 relais : le 1er à 8,5km - le 2e à 20km et le 3e à 30km - les 4 participants devant terminer ensemble le 1,195 km restant. Dans l'euphorie de cette préparation un peu hâtive et ne nous étant pas concertées, je décide de nous inscrire par ordre alphabétique, donc la course se déroulera de cette façon : Valérie B - Annie E. - Patricia G - Éliane M.
    Rendez vous 7H15  devant le RER de St Rémy. Patricia et moi même sommes très ponctuelles et attendons patiemment Valérie qui après un petit quart d'heure de retard nous rejoint avec Christophe (bien mal au point) mais qui tenait tout de même à être présent, çà tombe bien car il va nous servir d'accompagnateur (heureusement) vous verrez plus bas pourquoi...
    2e étape on passe prendre Annie à Plaisir, entre temps on perd Christophe qui nous suit avec sa voiture, trop occupées à papoter de nos prochains exploits et à faire connaissance, car à part quelques entrevues Valérie et moi ne nous étions jamais parlé, nous avons rattrapé le temps perdu... Heureusement il y a le portable de Patricia (un petit bijou) et tout est rétabli. Nous rejoindrons Christophe qui arrivera sans doute avant nous au gymnase de la Queue les Yvelines.

     On arrive à Plaisir, et là: "travaux"; on cause, on cause, on perd la route et après plusieurs détours nous voici enfin chez Annie qui commençait à s'inquiéter sérieusement. La pendule tourne, un second appel à Christophe qui récupèrera nos dossards des fois que l'on soit en retard (parce qu'il faut vous dire que les copines ne sont pas tout à fait d'accord en ce qui concerne la route à suivre pour arriver au lieu de notre épreuve.).  Donc prenons toutes nos précautions.
    Finalement nous arrivons au gymnase sous un temps triste et froid avec pluies menaçantes. Après plusieurs péripéties pour garer la voiture, nous retrouvons Christophe qui nous remet nos dossards et tient en mains les instructions pour la voiture suiveuse.

    Le vent, la pluie, nous accompagnent; qui pourrait croire que dans 15 minutes un certain nombre de passionnés va se propulser sur les routes pour donner de lui tout ce qu'il va pouvoir. Nous les filles, nous fanfaronnons sans même aucune pitié pour ces courageux marathoniens.

    En attendant le départ, Valérie s'échauffe avec Annie qui lui tient compagnie; pendant ce temps, Patricia ajuste son appareil photos car le départ va être donné. Quelques petits mots de réconfort pour Valérie et çà y est c'est parti; elle n'aura pas de chance car elle fera ses 8,5 km sous une pluie battante qui s'estompera au fur et à mesure. Tranquillement nous regagnons la voiture et Christophe fait le chauffeur tandis que Patricia lui indiquera le chemin tout tracé par les organisateurs.
    "Y a plus qu'à", sauf que nous papotons toujours et nous remémorons nos anciens exploits, ce qui fait que Patricia cafouille dans les indications et Christophe s'aperçoit que là nous sommes allés trop loin et nous ne circulons plus dans la bonne direction. Allez, demi tour, vite rattrapons le temps perdu.
Arrivés au 1er relais, c'est déjà très animé, les premiers marathoniens sont à très bonne allure et nous sommes tous en admiration devant eux, nous attendons patiemment Valérie qui va bientôt terminer sa partie. Il y a 74 équipes au départ, dont 5 équipes de filles.

    Annie est la 2eme à partir, elle s'échauffe donc pendant que nous surveillons les premières arrivées. Là, nous apercevons David qui est aussi venu participer au relais en équipe mixte avec ses collègues de travail, il partira en 4e position comme moi; bien sûr je lui ai dit demandé de m'attendre...

    Voici maintenant Valérie qui arrive, elle avait commencé à sécher puisqu'il ne pleut plus, elle aura mis 45mn et doit être à peu près placée 56e équipe, elle passe le chouchou à Annie qui va
donner tout ce qu'elle peut (mais pas assez encore, c'est ce qu'elle conclura par la suite, vous verrez plus bas).
Nous voilà repartis, mais cette fois avec Valérie qui finalement apprécie d'avoir terminé sa partie (peut être la plus dure) car le marathon commence par pleins de petites montées puis une méchante côte qui fera faire pas mal de commentaires à l'arrivée. Pour rompre la monotonie, devinez? on papote ,on papote et Christophe, qui ne se fera pas piéger une seconde fois, fera anticiper Patricia quant au détail du parcours à suivre.
    Nous arrivons au 3e relais qui lui est bien mieux situé que le 2e ne l'était. Le soleil perce presque mais le temps est toujours humide et froid. Là nous guettons Annie au loin et Patricia qui commence à se découvrir part s'échauffer. L'arbitre prend les temps des marathoniens au 20e km tout en les encourageant chaleureusement à leur passage.

    On aperçoit Annie qui arrive au bout de 1h 01mn pour 11,5 km. Patricia attrape le chouchou et nous lui crions tous bonne chance, elle se fond dans le peloton tandis que nous reprenons notre chemin vers la voiture. C'est Valérie maintenant qui fait le copilote et chacune parle de ses sensations de courses, tandis que Christophe lui ne dit rien mais a hâte de se mettre au chaud.
     Le 4e relais se trouve au 30e km, distance critique pour le moral des marathoniens, alors les encouragements vont bon train; en attendant Patricia, c'est moi maintenant qui vais aller m'échauffer. Je rencontre David qui me dit ironiquement "désolé mais nous ne courrons pas ensemble" en effet il part bien avant moi et je ne le reverrais pas. Nous avons perdu encore quelques places, mais qu'importe du moment que l'on s'amuse un peu.

    Voilà Patricia qui arrive, elle aussi a donné tout ce qu'elle a pu, elle aura mis 55mn pour 10km, elle me passe en hâte le chouchou et je pars à mon tour pour la dernière partie, ce que feront mes équipiers pendant ce temps, je ne le saurais pas....

    Bien sûr je suis très fraîche et commence par doubler les courageux coureurs qui commencent à avoir le moral qui baisse et les mollets en béton. Pour ma part, le parcours m'est très agréable, j'ai de la chance, je descends tout ce que Valérie a monté ce matin, (promis je ne l'ai pas fait exprès....).
     Je suis bien et accélère progressivement, puis arrivent des petits faux plats où bien sûr je régresse,  mais pas autant que mes collègues autour de moi qui se demandent comment ils ont pu s'embarquer dans une telle galère !
    Le 41e km est proche et j'aperçois Annie qui ne tient pas en place comme vous le savez, qui vient à ma rencontre; puis voici Valérie et Patricia qui sont prêtes à repartir pour arriver sur le stade sous la ligne d'arrivée. J'aurai mis 59mn pour parcourir les 11 km du 4e relais. Les spectateurs nous encouragent en nous applaudissant comme des championnes : "Allez les filles !". Christophe ne pourra pas nous photographier au passage "nous allons trop vite !" Reste un tour de piste et nous sommes arrivées et accueillies par le photographe de l'épreuve et bien sûr nous en profitons pour poser.
    Notre temps 3h 47mn (peut mieux faire dira Annie) 63e équipe sur 74.
Au fait notre nom d'équipe " Les Teysseiroises" ...
Pour ma part ce fût une bonne journée à renouveler.
Merci Patricia quelle bonne idée de nous avoir présenté Valérie.
Et merci à toi Christophe qui a pu nous supporter sans broncher toute une partie de cette journée.
A l'année prochaine les filles pour de nouvelles aventures.     Eliane