TREK,

Rétrospective des treks:

2001: NEPAL

2002: Le GRAND PARADIS ( France)

2003: Le HOGGAR ( Algérie)

------------------ Compte rendu d'ALAIN R. ----------------

PREAMBULE:

De nombreux coureurs du GAG sont intéressés par le "trek" (cheminement en montagne) et en particulier Alain R. qui a déjà reçu un trophée du GAG pour son ascension du Mont Blanc.

Dans les comptes rendus qui suivent il évoque les treks auxquels il a participé ces derniers temps. Nul doute que ces récits en feront réver plus d'un et susciteront peut être des vocations.

Nous remercions Alain de nous faire partager une partie de ces instants privilégiés.

----------------------------------------

TREKKING au NEPAL du 06/10/01 au 02/11/01

Un groupe de treize Giffois au départ, dix à l'arrivée ! (NdR: Alain ne nous dit pas si la coutume en trek consiste à exécuter les personnes qui ont des problèmes et à faire disparaitre les corps).

Au programme: le tour des Annapurnas au Nord-Ouest du Népal, soit un trek de dix huit jours. Après deux jours de visite de Katmandu et sa région: choc de civilisation, bruits, odeurs ... nous prenons enfin le départ depuis le village de Besi Sahar en région tropicale pour gagner les hautes vallées.

Nous longeons la Marsyandi River pendant cinq jours d'une montée progressive, et ce jusqu'à Pisang (3200m), puis trois jours jusqu'à Manang à 4000 m suivis d'une journée de repos.

Là, le seul dispensaire de " l'Hymalayan Rescue" nous aide à la première prise de décision: abandon d'un couple (infection urinaire), retour en hélicoptère à Katmandou puis Paris.

Deux jours après l'un de nos compagnons aura un oedème et fera le même parcours ... jusqu'à Katmandu où il sera soigné.

Nous reprenons notre progression dans un environnement de hauts sommets: les Annapurnas, Ganga Purna, Tilicho, tous des " 8000 m".

Enfin, nous arrivons au pied du Col de Thorung, au refuge de Thorung Phédi (4470 m) où nous passons une nuit froide. Dans la nuit nous partons à la lueur des frontales pour franchir ce dernier bastion. Nous marchons lentement, nous sentons chaque pas, chaque bouffée d'oxygène, l'altitude se fait sentir. Notre équipe progresse régulièrement et sans problème ce qui ne sera pas le cas d'autres groupes à la limite de la rupture.

Nous atteignons le Col du Thorung à l'altitude 5416 m. Il est environ 9 heures.

Pas de neige au sol, un soleil blafard et le vent qui fait claquer les drapeaux à prières.

Chacun savoure ces instants privilégiés.

Une pause thé à l'abri du vent, quelques photos et nous descendons vers d'autres paysages plus secs et arides.

A l'horizon le Mustang et la vallée de la Kali Gandaki. Nous redescendons jusqu'au

"High Camp" à 4750 m. Nous cuisons dans nos vêtements de montagne; je finis en collants !

Arrivée dans la soirée à Muktinath, village de pélerinage des Indous et des Bouddhistes avec vue sur le Dhaulagiri ( + 8000m).

Les jours suivants nous descendons la Kali Gandaki River de Muktinath à Tato Pani ( eaux chaudes !). Cette haute vallée est entre deux monstres: l'Annapurna I et le Dhaulagiri, deux plus de 8000 mètres chers aux Français de Herzog (Lachenal, Terray ... ) en 1950....GRANDIOSE !

 

Retour dans la ville civilisée de Pokhara; hôtel et douche.

Dernier long regard sur la chaîne des Annapurnas.

Retour à Katmandou puis Paris avec ... des images plein la tête !

 

---------------------------------------------------

Le GRAND PARADIS

 

Le 14/07/2002 c'est non seulement un anniversaire de la révolution, mais aussi l'occasion pour le groupe de marche et de randonnée de la MJC de Gif, de réussir l'ascension du Grand Paradis qui culmine à 4061 m.

L'ensemble du groupe est arrivé en bonne forme au sommet pour partager la joie d'avoir effectué cette superbe randonnée.

 

----------------------------------------------------

Le HOGGAR

Février 2003, trek de deux semaines dans le Hoggar, entre Tamanraset et l'Assekrem avec l'ascension par tous les membres du groupe Giffois du Mont Tahat (3000 m), le point culminant de l'Algérie.

Beau Belvédère sur le Sahara.

Ce périple de 250 km à pieds, dont dix jours au dessus de 2000 m en autonomie, avec les chameliers Touaregs, aura été une belle expérience.

Encore de beaux souvenirs ... et toujours d'autres projets !