COURSE: Le CASTOR FOU - Vauhallan (Course Verte)
Distance: 11.800 et 23.140 m Date: 17/06/01
RESULTATS:
Informations générales sur les résultats: ( catégorie/ meilleur temps/ arrivants)
JM/ 2 01 40/ 1 - EM/ 1 53 48/ 6 - SM/ 1 26 46/ 143 - VM1/ 1 32 28/ 117 - VM2/ 1 38 01/ 62 - VM3/ 1 58 24/10
SF/ 1 46 11/ 13 - VF0/2 02 47/ 3 - VF1/ 1 52 51/ 10 - VF2/ 2 03 40/7 - VF3/ 2 22 31/ 2.
CONDITIONS DE COURSE:
Temps: ciel couvert pendant toute la durée de la course, quelques éclaircies après la course. Pluie pendant la plus grande partie de l’épreuve; vent faible; température agréable voisine de 15°C.
Parcours: fortement modifié suite aux dégats causés par la tempête de Noël 99. Les courses de
12 et 23 km ont un tracé commun pour la première partie du 23 km; elles empruntent des sentiers à travers champs et en sous bois, rendus difficiles par le profil et la boue due à la pluie.
Le 23 km comporte 17 difficultés (montées, descentes) avec un dénivelé positif de 421 m ; il s’agit donc d’un parcours très sélectif !!
Organisation: compétente et maîtrisant bien l’épreuve avec la collaboration de nombreux bénévoles sympathiques et efficaces.
Ravitaillements bien fournis. Inscription: 40 F. Récompenses: coupes, bouteilles de champagne.
Ambiance: sportive et conviviale, particulière aux courses vertes.
COMMENTAIRES:
12 km: après avoir couru la semaine précédente une difficile édition du trail "La Galopée", Marylène et Alain R. avaient sagement opté pour le 12 km qui comportait quand même pas mal de difficultés.
Alain a adopté dès le départ un bon rythme qu’il a pu maintenir sur toute la course, sans trop se ressentir du trail de la semaine précédente, ce qui lui permet de terminer dans un bon temps...sans se perdre, ce qui avait été le cas en 1999 !
Marylène a dû limiter son objectif par suite d’une attaque (sournoise) de gastro. Elle a néanmoins fait une bonne course courageuse, avec à l’arrivée la satisfaction d’un podium dans sa catégorie.... ce qui lui a fait bien plaisir compte tenu des circonstances (trail une semaine avant + santé ).
23 km:
Thierry était un peu dans l’inconnu après son 100 km du 26/05/01. Il ne s’est pourtant pas posé trop de questions en effectuant un départ assez rapide. Comme tout avait l’air de bien se passer il a maintenu un bon tythme, entrenu par la lutte avec Yvon, ce qui lui vaut un bon chrono.
Yvon continue sa belle série de courses vertes; après avoir un peu temporisé au départ il a élevé le rythme, ce qui lui a permis de rejoindre Thierry et de pratiquer avec lui des relais selon les parties du parcours. Al’arrivée un bon chrono et une place améliorée dans le challenge.
Pascal confirme sa bonne forme, et son potentiel sur les courses à dénivelé important, en effectant une bonne course régulière avec un bon chrono à l’arrivée.
Marianne, Alain M., Xavier font toute la course ensemble.
Pour Marianne la saison commence à être longue et elle s’en ressent; elle réussit quand même, avec beaucoup de cran, à maintenir un rythme assez élevé pour lui assurer, à nouveau, la première place dans sa catégorie et à améliorer son classement au challenge des courses vertes.
Alain M., bien qu’ayant beaucoup couru, garde assez de fraîcheur physique (et morale !) pour aider Marianne à bien gérer ses courses, en particulier les courses vertes. Par la même occasion cela lui vaut d’être classé en bonne position dans sa catégorie au challenge.
Xavier était un peu dans l’inconnu car, pour résorber une blessure tenace, il s’est surtout entraîné
au.... kung fu ! Cela lui a plutôt bien réussi car il finit en même temps que Marianne et Alain.
Bernard a fait une bonne course, compte tenu de la distance inhabituelle qui ne le favorisait pas, car son entraînement reste assez réduit pour ce type de course. Il a nettement amélioré son temps de 1999 (si l’on tient compte de la distance plus longue, 23,140 km au lieu de 18).
Nathalie, un peu sur la réserve depuis un difficile marathon de Paris, avait choisi de partir prudemment pour ce parcours sélectif et si possible d’élever un peu le rythme ensuite.
Elle a bien réussi ce qui lui a permis de terminer très "fraîche" dans un temps correct.
Christian B. a poursuivi sa "formation" aux compétitions avec cette course verte du Castor Fou.
Il a été un peu surpris par les difficultés propres aux courses vertes (et aux trails): sentiers étroits, état du sol (boueux, avec pierres, glissants...) et, sur ce type de parcours, la difficulté de courir avec des lunettes quand il pleut ! Il a donc été conduit à courir avec beaucoup de prudence...mais il venu à bout de ce difficile parcours. A revoir à la prochaine édition !