ACTIVITE: RANDONNEE EN AUVERGNE
Distance: environ 130 km au total. Date: du 06 au 10/08/01
Présentation générale:
Pour bien commencer les vacances, comme tous les ans, un groupe de randonneurs principalement issu du GAG, a parcouru une partie de l'Auvergne. Ils ont souvent été enchantés par la nature et aussi (surtout ) par l'ambiance qu'ils ont créée et partagée, dans la belle demeure de Pégotard qu'Hélène et Jean Pierre avaient si gentiment mis à leur disposition comme "camp de base".
Hélène retrace avec à propos et humour les principaux faits de cette semaine qui laisse de beaux souvenirs aux participants... à lire et savourer !
VACANCES ETE 2001
******************
Semaine auvergnate du lundi 6 août au vendredi 10 août
avec l'équipe des jojos dingos de la rando.
******************
composée de :
Jean Luc, Isabelle, Marylène, Patrick, Roland, Anne Marie, Viviane, Yves, Alain, Marianne, Jean Pierre, Hélène.
Lieu du rassemblement et de l'hébergement : "Pégotard", à l' Est d'Issoire, dans la région du Livradois-Forez, dans la ferme auvergnate de la famille d'Hélène.
Dimanche 5 août :
Arrivée échelonnée du groupe, d'abord les Diaux et les Picards, vers 17H15, puis les Alain-Marianne, puis les Hervés, puis les Doignons, sous la bannière du maillot GAG accroché au mur de la maison.
Installation, reconnaissance des lieux.
Directives données par Jean Pierre à chaque participant : chacun garde ses affaires personnelles dans son alcôve, pas d'étalage de brocante dans la pièce du bas.
Champagne autour de la cheminée, puis repas préparé par l'hotesse des lieux, Hélène (plus "Maïté" que "Claudia Schiffer") : salade de tomates, saucisses grillées dans la cheminée, patates "blow-blow" puis plateau de fromages auvergnats pour se mettre dans l'ambiance, et pêches pour finir. Liqueur et infusion. Bavardages de mise en route ou mise en forme¼ coucouche panier : 23 heures, après avoir bu l'alambic d'Yves.
Notre guide, Jean Luc, va devoir mettre en application la belle préparation des circuits qu'il a prévus.
Lundi 6 août :
Première rando "autour de Pégotard". Prévisions : partir à 9 heures. Avant le départ, information générale sur ce qui peut être accepté par Jean Luc dans le cadre de ses fonctions. Exemple : Jean Luc ne se trompe jamais, c'est la carte qui n'est pas à jour.
A 9 heures tapantes, nous partons. Jolis paysages avec soleil et nuages. Temps clément, doux. Repas pique nique au-dessus du plan d'eau du Vernet La Varenne. Pique nique de véritables bourgeois, avec table toute prête à nous accueillir.
En marchant, j'ai trouvé deux cristaux d' améthystes : joyaux de la journée (dans cette région, il y avait des mines encore en activité au début du 20ème siècle). Un a été offert à Anne Marie sur sa demande empressée. Après le repas, montée au château de Montfort et redescente pour retour sur Pégotard.
Descente sur Issoire pour certains afin de trouver une boulangerie ouverte le lundi après midi, lecture pour d'autres ou course à pied pour ceux qui n'ont pas leur ration quotidienne d'effort¼.
Tartes aux pommes confectionnées par notre patissière Anne Marie. Au menu du premier soir d'effort : côtes de porc grillées dans la cheminée et purée mousseline "toute au lait" confectionnée avec amour par Jean Luc (voir photo). Coucher ....après avoir bu l'alambic d'Yves.
Mardi 7 août :
Le compte rendu sera fait par procuration car pour moi, c'est une journée repos.
Promenade autour de St Germain l'Herm. Mauvais aiguillage mais grâce au savoir-faire de Jean Luc, on a retrouvé le droit chemin. Rallonge pour respecter "le timing" et arriver au bord de l'étang de Marchaud pour midi. Repas à l'étang. Ils ont fait des 8. Bilan : ils ont rallongé le circuit pour essayer de trouver le café pour la pause café. "Lorsqu'il y a une église, il doit y avoir un bistrot". Dans cette région, cette maxime n'est pas vérifiée. Bilan de la journée : 18 km, ils ont mal aux mollets pour la plupart¼Cela leur apprendra à faire des zigzags¼
Retour à 15h 45. Détente, finale du championnat du monde de pétanque : grands gagnants Jean Luc et Jean Pierre , grands perdants : Yves et Patrick. Apéro devant la maison (Daniel Thiodat vient faire une photo du groupe).
Resto au Vernet La Varenne "chez Mamie" : repas copieux et bien bon avec charcuterie auvergnate (jambon, saucisson, terrine "grand format", entrecôtes de viande de salers délicieuses, frites "modèle spécial groupe", fromages auvergants à volonté et desserts variés) le tout arrosé de vin de Boudes.
Retour et coucher .... après avoir bu l'alambic d'Yves.
Mercredi 8 août :
Rando autour de St Amand Roche Savine. Départ à 9h 30. et retour à 15h 30. Dénivelé : 650 mètres. Fin du parcours de la matinée dans les fougères pour trouver une clairière et pique niquer. Au programme un gadin pour Anne Marie en redescendant. Endroits variés, paysages des Monts du Forez.
Retour aux voitures à St. Amand Roche Savine. Jean Pierre a suivi un tracteur croyant quitter le village, et nous nous sommes retrouvés dans une ferme.
Ensuite, direction Ambert pour finir la journée. Arrêt au Relais de Gaspard pour le café. Nous nous faisons "avoir" par deux gamins qui tiennent la boutique au niveau du prix. Balade dans Ambert. Achat de chapeaux pour Isabelle, Marylène et Anne Marie. La chapelière a fait son chiffre d'affaires de la journée avec nos 3 nanas.
Retour sur Pégotard.
Repas fait de jambon et de spagettis préparées avec grand soin par Patrick : un régal.
Coucher .... après avoir bu l'alambic d'Yves.
Jeudi 9 août.
Pour moi, journée repos. Je fais le CR par procuration : Départ de la Chaise-Dieu. Marche en pleine forêt, belles vaches très belles, très belle ferme avec basse-cour de toute beauté et des senteurs de cochons ou cochonnes. Découverte de girolles ! Patrick et Alain se sont faits piquer par des guêpes. Ils ont descendus une forêt pentue. Le chemin n'était pas tracé, n'était pas entretenu, donc impraticable : il a fallu changer d'itinéraire et faire du tout terrain. Pique nique dans un pré au bord d'un ruisseau. Remontée sur Bonneval. Jolie église. Chemins ombragés où nous avons croisé 2 femmes faisant des bouquets de fougères et de fleurs violettes (nous ne savions pas à quelle fin). Un petit papi nous a fait la causette. Une demi heure pour arriver à la Chaise Dieu. Les chemins étaient parsemés de micas. 690 mètres de dénivelé avec 2 côtes importantes. Pour terminer la journée, visite de la Chaise Dieu et pot avec Roger et Agnès venus retrouver le groupe depuis leur ardèche. Tartes aux myrtilles et café. Retour.
Le soir, repas au resto de St Germain l'Herm : Le Pré Fleuri, où viennent nous rejoindre Catherine et Paul (Catherine étant la sœur de la miss monde d'un soir, ayant bu modérément et capable de ramener une partie de la troupe au bercail). Retour et .... alambic d'Yves.
Vendredi 10 août:
Dernière journée de rando. Nous partons pour Volore la Ville (1 heure de voiture par petites routes tournantes). Tout le monde a mal au cœur¼ Démarrage de la balade. Ouf, l'air libre et pur nous attend. Nous avons pour but le Grun de Chignore : 1071 m : 815 mères de dénivelé. Beau programme. A partir de 11h 30, comme à l'habitude, nous finissons par du tout terrain, cette fois-ci dans les myrtilles. Nous rencontrons d'ailleurs un jeune en emploi saisonnier : cueilleur de myrtilles. Grosse cueillette pour lui, "c'est une année à myrtilles".
Pique nique à 12h 30 sur des rochers qui surplombent les myrtilliers.
Ensuite, montée au Grun de Chignore. Sentier balcon sur la chaîne des Puys. Magnifique, très beau temps. Escalade de rochers pour voir du plus haut possible ce panorama. Redescente (vertigineuse presque par moments). Pause café à Volore Ville au café de la fontaine. Le propriétaire assez sympa est grivois avec les dames.
Visite de la ville de Thiers pour finir la journée. Et au retour, feu d'artifice avec un repas gastronomique : omelette aux girolles, brochettes façon Patrick, aidé d'Yves pour les griller. Haricots verts de "Carrouf" pour reprendre un des mots préférés d'Isabelle, fromages du pays, dessert signé Viviane la bretonne, (fée matinale du groupe, on s'en souviendra !).
Bavardages un peu plus tardifs que les autres jours. Il faut aller se coucher, tout le monde reprend la route demain !
Les Hervés décident de monter dans leur alcôve assez tôt, ce qui n'est pas du goût du groupe qui décide d'aller les déranger !, résultat, le loquet de la porte a sauté !
Samedi 11 août:
Petit déjeuner tous ensemble et ensuite hélas, éparpillement de tous. Beaucoup feront la connaissance de la bouchère de St Germain, qui est une figure emblématique de la région.
Conclusion :
Séjour très sympa avec des participants tous plus sympas les uns que les autres. Rien à redire, les tâches ménagères se sont faites d'un coup de baguette ! Ma participation active a été de sortir régulièrement des torchons secs. Aucune contrainte d'avoir été la douzaine à vivre ensemble cinq
jours.
A l'année prochaine dans un autre environnement géographique !
-Message personnel à Roland : peux-tu nous rapporter les 2 petites cuillères empruntées ?
-Message à tous : notre exemplaire du programme de la semaine a été emporté par mégarde par un participant. Prière de nous le restituer . Merci.