http://gaggif.free.fr/
GAG saison 2009-2010 Ref. CRGAG100110-1
COURSE: Trail BLANC Serre-Chevalier (05)
Distance:
Compte rendu de PASCALE G.
Inscriptions : 20 euros avant le 1er novembre, 25 euros avant le 15 décembre, 30 euros après le 15 décembre
Site http://www.trailserrechevalier.com
Environ 1000 inscrits
Départ : 8h45
Organisation-parcours:
Course organisée par Patrick Michel , organisateur entre autres du trail des Cerces et maintenant du trail du Mt Tabor.
Rien à dire sur l’organisation ; le tracé du trail est changé par rapport à l’édition de 2009 , il fait 30km et suit en gros la vallée de
météo: Vous en souvenez-vous , il a beaucoup neigé cette dernière semaine , si bien que Serre Chevalier connaît un enneigement exceptionnel.
Le matin du départ il ne fait pas très froid , environ –5°.
Nous aurons même du soleil pendant le parcours.
COMMENTAIRES
Béa qui avait tout géré, les horaires de train, les correspondances, les réservations, nous abandonne au dernier moment si bien que nous voilà Michel et moi , par ces périodes où à gérer les extravagances météorologiques, nous débattant avec les horaires de train , les correspondances manquées, les buffets de train fermés, les billets de train à changer car des trains sont annulés en raison des conditions météorologiques, les chaînes à monter pour passer le Lautaret .....
enfin nous voilà au Monetier, puis à Serre-Chevalier où nous devons retirer les dossards .
Michel , la star, bavarde un petit coup avec toutes ses connaissances , la femme de l'organisateur, Dawa Sherpa , d'autres coureurs.... et moi pendant ce temps je tente de me donner une contenance, moi qui ne connais personne, que personne ne connaît et qui n'ai fait que dans toute ma vie que 3 ou 4 trails.
Là nous retrouvons aussi une copine de Michel accompagnée de son mari et un copain de Michel.
Soirée très sympa au gîte où nous partageons le repas avec de nombreux coureurs, autour d’une grande table.
Le lendemain matin, départ à 8h45, il ne fait pas très froid , -5° et pour une fois je suis très « cool ».
Nous démarrons par une côte pour rejoindre le hameau du Bez et de là cheminement à travers bois dans des petits chemins étroits où l’on met tout juste
Bref , on dépense de l’énergie mais me voilà enfin sur la boucle de retour ; que ce retour m’a paru long ! Je commence à n’avoir plus de jambes et j’ai mal partout , au dos, aux cuisses…. La neige est toujours aussi profonde , si c’est ça la neige damée, qu’est-ce qu’on appelle la neige non damée ?
L’heure avance , c’est désespérant et je n’aperçois toujours pas Le Monetier et son dernier ravitaillement.
Enfin Le Monetier et le mari de la copine de Michel qui est là à nous encourager . Je m’arrête, un Monsieur du ravitaillement me dit de prendre des forces car il ne reste que 5-6km mais avec une belle côte . Je mange donc du chocolat et repars ; je connais bien la région , tout droit on arrive direct à Villeneuve mais c’est tout plat , donc je pique à droite et monte, monte. Je me retrouve sur une piste de ski de fond qui surplombe un peu la vallée. Il n’y a personne .
Comme les synapses sont elles aussi enneigées je mets un certain temps avant de réagir et regarder en bas. Quand je regarde en contre bas je vois un joli chemin avec un peloton de coureurs au milieu duquel je crois reconnaître la copine de Michel ! ! ! !
Pas question de revenir en arrière . Je pique donc tout droit dans la pente , dans la poudreuse qui m’arrive au niveau de la taille (d’ailleurs c’est plutôt agréable) , quand j’arrive en bas un coureur s’inquiète de me voir presque disparaître dans la neige.
Je suis de nouveau sur ce beau chemin de retour où la neige est enfin damée ,( il doit rester à peine 3-4km) . L’arrivée et le gros chaudron de soupe aux choux m’attendent. J’ai mis un temps considérable , tout le monde semble avoir trouvé ce trail difficile à cause des conditions d’enneigement , cependant cela n’a pas empêché certains coureurs de faire de très bonnes performances.
Mais il ne faut pas s’attarder pour ne pas risquer de manquer notre train de retour….. et la suite de l’aventure car nous sommes encore loin de Gif.
Conclusion :
1- Si vous êtes comme Lysiane qui jugeait que le rapport temps de course sur temps de déplacement était trop faible pour qu’elle se décide à participer au trail Blanc ; vous constaterez que nous avons sensiblement augmenter ce rapport , vous n’aurez donc plus d’excuse pour ne pas participer au trail Blanc sur pistes damées.
( ci-joint 2 photos du tracé et de ces pistes damées)
2- Si vous craignez que le quotidien et l’habitude vous rattrapent , venez, ce fut un très beau WE aventureux et pleins de surprises…
Résultats
1er homme : 02:28:17 ESM
1ère femme : 03 :10:51 V1F
temps | catégorie | Clt total | /catégorie | |
Michel M. | 04 :15 :14 | V3M | 127 | 2 |
Pascale G. | 05 :11 :53 | V2F | 333 | 8 |
Pascale