GAG

http://gaggif.free.fr/

090628-3-St Petersbourg

 

GAG  saison 2008 - 2009                        Ref. CRGAG280609-3

COURSE: Marathon de   Saint PETERSBOURG( RUSSIE)

 

Distances :          42,195 et  10 km                                       Date: 28/06/2009

 

Compte rendu de DANIELE G.

 

RESULTATS :                        temps                    place                    place catégorie

 

10 km

Odile L                                 58mn37                99/166 F

Annie E                               1h00 25                107/166 F

Jean-Pierre G                      1h01 41                400/441 H

 

Marathon

Danièle G                           4h 24 52                    38/59 F                 5/8

Michèle G                          4h 45 30                    47/59 F                  5 /5

Robert G                             4h 45 30               452/496 H               30/35

 

CONDITIONS DE COURSE

 

Temps : ciel couvert au départ laissant présager des risques de pluie mais finalement le temps s’est dégagé avec une température agréable pour courir. Vent important que nous avons eu de face du 22è au 25è km puis du 37è à l’arrivée .

 

Parcours :le départ et l’arrivée ont lieu sur la place devant l’Ermitage et le 10km et le marathon partent ensemble et restent ensemble sur environ 7km.apres le départ nous longeons un peu la Neva et traversons pour aller sur l’ile Vassilievski puis passage sur une autre branche de la Neva pour aller sur l’ile Petrogradski  où se trouve  la Forteresse Pierre et Paul . A partir de là le 10km retraverse la Neva pour aller  vers l’arrivée sur la place de l’Ermitage alors que le marathon continue sur l’ile en longeant la Neva puis en passant à l’intérieur de l’ile dans un grand parc puis nous coupons quelques bras de la Neva et revenons vers le bout de l’ile pour repasser sur le bout de l’ile Vassilevski puis sur le quai de st Petersbourg ; là nous sommes  à peu près au semi . Nous longeons la Neva vers le sud avant de rentrer dans la ville le long des petits canaux puis par de grandes avenues nous rejoignons  la Neva au nord  environ au 32è km et nous ne la quittons plus jusqu à l’arrivée et le vent de face ne nous quittera plus non plus à partir du 37è.

 

Ravitaillement : eau , bananes , pain avec du sel (très bon ) et ce tous les 5 km .

 

Organisation : petit marathon mais bonne organisation ; la circulation est très bien maitrisée  ce qui a créé de gros bouchons dans cette grande ville de 4,6 millions d’habitants .Inscriptions : 40 euros pour le marathon et 40 euros pour le 10km…..

 

COMMENTAIRES

Après le marathon de Lisbonne en 2007 nous cherchions une autre destination touristico-sportive pour, à la fois nous défouler, et aussi faire un peu « culturel ». Notre choix s’est porté sur St Petersbourg , ville que , pour notre part , nous avions visitée en 1988 et qui s’appelait alors Leningrad !

De plus c’était à l’époque des nuits blanches et cela nous a donc bien tentés. Nous sommes donc partis à 8 : Annie et Alain E , Michèle et Robert G ,Odile Le B et sa sœur, Jean-Pierre et moi-même. Annie, Odile et Jean-Pierre ont couru le 10km ,Alain devait courir lui aussi le 10km mais il a déclaré forfait suite à une contracture ,  Michèle , Robert et moi avons fait le marathon  . Nous avons donc démarré la course tous ensemble et le risque , pour nous marathoniens , était de partir trop vite sur un rythme de 10km ; mais heureusement les préceptes de notre « gourou «  m’ont été très utiles et , munie de mon carnet de route, je ne me suis pas laissée surprendre . Le parcours n’est pas désagréable mais, bien que ce soit «  le 20° marathon international  « il y avait peu de monde  ( nous étions , je crois , 70 étrangers  c’est dire…..).J’avais lu des commentaires disant que le parcours n’était pas terrible, moi je l’ai trouvé assez sympa et varié ; même les passages dans la ville nous permettaient de regarder un peu l’architecture et admirer les immeubles Art Nouveau qui jalonnent les grandes avenues . Je me suis même prise pour une célébrité  car à mon passage   toute la circulation était arrêtée avec des concerts de klaxon que j’ai attribués à la joie de me voir passer cool!!!!!

Le passage le plus difficile a donc était le retour le long de la Neva à partir du km37 ; c’était un vent très fort et ininterrompu confused; fort heureusement Annie à eu la grande gentillesse smilede venir me chercher au km 38 et JP au km40. Cela m’a beaucoup aidé à finir sans trop souffrir et avec un temps qui ne m’a pas trop déçue. Michèle et Robert sont arrivés un peu après et Michèle nous a fait un petit malaise vagal histoire de tester l’efficacité de la Croix Rouge russe ….sans commentaires !

Les coureurs du 10km était contents de leur course mais seraient mieux à même d’en parler que moi. Je me suis aperçue, sur les résultats officiels , que nous étions bien mis comme faisant partis du GAG ….je ne sais absolument pas comment cela s’est fait mais notre chef doit connaître du monde au KGB.biggrin

Mais ce qui a surtout été super c’est le reste de la semaine avec les visites, les nuits blanches (il fait encore pratiquement jour à minuit) , l’ouverture des ponts sur la Neva à 1h30 du matin : bref vous l’aurez compris nous sommes rentrés bien fatigués mais avec des souvenirs plein la tête et plein les appareils  et sans regret d’avoir fait le voyage . Nous n’avons guère reconnu ce que nous avions vu il y a 20 ans  mais nous n’avons pas perdu au change. L’hôtel était très bien situé, en plein centre .

Conclusion : voyage à faire si l’on a envie de se régaler les yeuxeek et se dégourdir les jambes  même si j’entends déjà les récalcitrants au bitume protestermad….

 

                                                             Danièle