http://gaggif.free.fr/
MARATHON DE CHEVERNY
05 AVRIL 2009
Mon temps : 3 h 59’29’’
41 VF1/87 – 76e fille/181
803e/1194 arrivants
Cette année, j’ai récidivé à Cheverny pour mon marathon annuel. Je l’avais courue en 2008. J’ai bien aimé ce cadre campagnard et varié.
La météo était propice afin que j’améliore mon temps !
Une dizaine de degrés, un ciel couvert malgré une petite éclaircie au 10ème kms.
Le départ se fait en musique devant le château de Cheverny.
Le parcours commence par une petite boucle de 4,5 km permettant de sillonner le petit village de Cour-Cheverny.
Je pars tranquille, histoire de m’échauffer et me mettre dans l’ambiance.
Le groupe des meneurs d’allure (ils sont 2) des 4 h, me double. J’essaye de rester avec eux, mais trop rapides à mon goût ! Je ne m’affole pas, je les laisse partir. J’ai le groupe en point de mire.
On longe ensuite le golf de Cheverny, puis nous courons entre route de campagne bitumées et forêt. Une partie d’ailleurs se traverse pendant plus de 2 kms sur un chemin forestier assez difficile à négocier car il y a beaucoup de graviers dont les plus gros ont permis de boucher des « nids de poule » qu’il fallait slalomé en 2008 !
Mes baskets de trail m’évitent des désagréments sous les pieds et genoux qu’ont certains coureurs, du à des baskets de compétitions aux semelles fines !!
Je rattrape les meneurs d’allures au 7ème km sans avoir accéléré. Ils avaient 2 mn d’avance de ce fait ont réduit leur allure. Je resterai avec eux jusqu’à l’arrivée.
Au 22ème km, nous entrons dans le parc du Château par une superbe allée bordée de Cèdres plusieurs fois centenaire. Nous ressortons du parc face au Château en courant sur des graviers dans lesquels nos pieds s’enfoncent… ce n’est pas de tout repos !
Nous passons devant le commentateur et les spectateurs qui sont nombreux à nous encourager.
Nous réempruntons l’allée forestière pour la 2ème fois en ralentissant un peu car elle est fatigante !! et reprenons un rythme un peu plus élevé en arrivant sur le bitume. Une partie de la forêt a brûlée récemment car ça sent fort le cramé.
Au 30ème km, un des meneurs d’allure se met à accélérer après un ravitaillement. Le meneur que je suivais, va le rejoindre en lui disant qu’il fallait qu’il attende surtout après les ravitos, car certains coureurs n’arrivent pas à revenir.
Au 38ème, idem, alors celui qui était conscient qu’ils finiraient que tous les 2 en 4 h, nous attendait et nous faisait revenir pour reconstituer le groupe. L’autre ne se retournait jamais et courait à son allure sans se préoccuper qu’il fallait qu’il mène l’allure pour 4 h et non en dessous !!
Au 39ème km, je n’arrivais pas trop à rester près d’eux, je regarde ma montre, il me restait 18 mn pour boucler les 3,192 kms, je prends confiance, car c’était jouable, je reste dans mon rythme et finalement j’arrive à reprendre le groupe, car il a de nouveau ralenti.
Et puis
Conclusion :
L’ambiance est très sympathique, bonne organisation, mais un petit bémol. Au 25ème km et 35ème, il n’y avait plus de sucre au ravitaillement alors que c’était mon carburant !
Attention aux meneurs d’allures, car ils n’ont pas forcément le bon rythme …. régulier pour emmener un groupe jusqu’au bout .