GAG

http://gaggif.free.fr/

080718 - Rando dans les Cevennes

GAG  saison 2008-2009                  Ref. CRGAG180708-1

ACTIVITE: RANDONNEE dans les CEVENNES
Distance: environ 200 km D+ # 5000 m                   Date: du 18/07/08 au 26/07/08
 
Récit de MARIANNE C.
 
PhotoParticipants : Alain M., Marianne C., Bonnie, Paulette P, Danièle C., Claudine M., Anne Marie P., Bernard B. Michel D.
Préambule:           
Comme il est maintenant programmé « la branche verte du GAG » est partie en randonnées.
Cette semaine de randonnées de 2008 dans les Cévennes a, comme en 2007 dans le Vercors, comblé les participants qui ont apprécié les randonnées et l’ambiance du groupe : très bon choix des parcours et orientation par Alain et Marianne, groupe homogène permettant un rythme soutenu et, surtout, très bonne convivialité dans ce groupe qui se découvrait plus complètement durant cette semaine.
Marianne s’est chargée avec gentillesse de nous relater ces journées de randonnées …. de quoi vous donner envie de partir avec eux en 2009, n’hésitez pas à leur en parler !!!
                                                              ****************************************************
 
Vendredi 18 Juillet 2008
            19h 30, une partie du groupe se retrouve pour une extension touristique le long des Gorges du Tarn et de la Jonte, au village de Peyreleau-Le Rozier.
Alain et Marianne campent car Bonnie n’est pas acceptée au gîte.
           
Samedi 19 Juillet
Temps splendide et très chaud : nous faisons une superbe balade très pittoresque qui surplombe les Gorges, découpe de roches impressionnantes. Retour au gîte vers 3 heures. Deux heures à la piscine puis découverte voiture jusqu’au Point Sublime : vue sur les Gorges.
 
Dimanche 20 Juillet
A 7 heures la tente est pliée car ça tonne, mais l’orage passe; au moins nous serons à l’heure. Nous longeons la Jonte en voiture pour une petite randonnée autour de Meyrues d’environ 4 heures. Nous étions à l’heure, oui, mais sans nos chaussures de rando, oubliées sur l’emplacement. Claudine, qui ne veut pas marcher, retourne les chercher.
            A notre retour nous visitons la grotte d’Argelan, appelée aussi Grotte Rose….et nous retrouvons nos deux copines, Anne Marie et Paulette, au gîte de l’Espéron.
Apéro et dîner très appréciés (omelettes aux ceps et civet de sanglier) dans une ambiance plus que joyeuse !
 
Lundi 21 Juillet
 
Départ de Valleraugue à 9 heures après une demi heure de voiture. Notre GR n’est plus à la mode et n’est donc indiqué que succinctement.
23 à 24 km , 1000 m de dénivelé et environ 6 heures de marche. Montée très agréable car régulière dans une forêt de châtaigniers jusqu’à l’observatoire du Mont Aigoual que nous visitons un peu.
Retour au gîte vers 16h 45. Anne Marie emmène Michel et Alain pour récupérer les voitures.
Bon dîner (lapin) et au lit de bonne heure.                                                
 
 
Mardi 22 Juillet
 
Très belle journée de l’autre côté de Valleraugue.
 7 heures de marche, environ 30 km et entre 1300 à 1500 m de dénivelé. L’équipe est contente.
Paysages variés et superbes au milieu de bruyère en fleurs somptueuses.
            Nous cherchons vainement le but de notre balade : les cascades d’Orgon, que nous ne voyons que de haut mais les chemins ont disparus ; on va se plaindre à l’IGN ! Par contre nous trouvons le monument André Chamson, l’écrivain du coin, mais de l’Académie Française.
            Au retour il y en a qui dorme jusqu’au mot magique : apéro ! Coup de pot ce soir c’est double apéro car il nous est offert par le patron du gîte … plus gigot haricots extra, et vite au lit.
 
Mercredi 23 Juillet
 
La balade prévue est longue mais avec un petit dénivelé : 6 h 30, 34 km et 500-600 m de dénivelé.
Heureusement on est souvent dans la forêt car il fait très chaud.
Très beau site à l’abîme de Bramabien avec 110 m de dénivelé bien pentu, histoire de forcer un peu, sinon nous faisons du rythme.
            Retour à la voiture vers 16h 30 pour le transfert au deuxième gîte du Montlo à la station de ski du Mont Lozère.
Dîner copieux mais confort plus grand. Au lit de bonne heure !
 
Jeudi 24 Juillet
 
            Nous partons à 9 heures pour une longue promenade indiquée par la patronne du gîte.
A mi chemin, à midi, après avoir longé le Tarn et traversé des paysages très variés et agréables, je fais une erreur d’appréciation, j’annonce un retour rapide … il nous faudra 4 heures !!
 A l’aller nous descendions, il nous faut donc remonter ; nous ne suivons plus le GR donc passages au cap et nous finissons par un chemin forestier sur environ 7 km, monotone, en plein soleil et qui n’en finit pas. Ras le bol !
7 heures de marche, à peu près 30 km et 500-600 m de dénivelé.
Bières, panachés et autres sont les bienvenus.
 
Vendredi 25 juillet
 
            Même topo, 7 heures et à peu près 30 km. Temps très beau jusqu’à 2 heures puis le ciel se couvre et un énorme orage avec grêle éclate juste à notre retour.
            La balade suit la boucle des clochers de tourmente : chaque petit village est équipé d’une cloche qu’on sonnait sans arrêt en hiver quand il y avait neige et vent. Les maisons dans ces petits villages sont souvent superbes, en grosses pierres.
            Au dîner un superbe aligot auquel nous faisons honneur.
 
Samedi 26 juillet
 
            Une journée cool est réclamée. Nous devions suivre les crêtes mais le vent est fort et les nuages nombreux , donc nous descendons dans la vallée. Au pif, à un moment mais c’est sympa.
3 gouttes de pluie quand nous redémarrons puis beau temps ce qui nous permet, de retour au sommet, de suivre un peu les crêtes pour profiter du panorama.
            Au total 6 heures de marche, environ 27 km et 800 m de dénivelé.
Et on a le temps de taper le carton avant l’apéro … Paulette est ravie !
Le repas et la fin de soirée sont arrosés et fort gais, on ne marche pas demain !!!
                         Mariannewink